Agriculture
Les agriculteurs de Maine-et-Loire de la FDSEA dénoncent la baisse conséquente des prix du porc.
Alors que la situation actuelle devrait permette de rebâtir une filière porcine française compétitive, « l’aval de la filière à décider de torpiller les éleveurs ! » dénoncent les agriculteurs en se rendant ce matin au centre Leclerc d’Angers.
En effet depuis maintenant deux mois, le prix du porc français a entamé une chute vertigineuse, passant de 1,70 €/kg mi-décembre 2019 à 1,45 €/kg au 23 janvier 2020. « Ce prix couvre tout juste les coûts de production. » expliquent André GACHOT, Président de la section porc FRSEA, éleveur porcin au Louroux Béconnais, Gérard BOURCIER, Président du comité régional porcin, éleveur porcin au Chaudron en Mauges, Jérémie GUEMAS, membres Jeunes Agriculteurs du Maine et Loire, éleveur laitier et porcin au Louroux Béconnais, Jean-Jacques GUEROIS, éleveurs porcin à Pouancé.
Ensemble, ils se sont rendus à la rencontre des dirigeants du Centre Leclerc d’Angers pour faire un constat « Le prix français se trouve aujourd’hui déconnecté de près de 25 centimes par rapport à son voisin allemand. » Les agriculteurs de la FSEA se pose des questions « Comment se fait-il que la cotation enregistre ces baisses alors que, dans le même temps, le prix des pièces françaises sortie abattoir a fortement augmenté ? Où va cette valeur ? Y’aurait-il des pressions mises côté abatteurs et industriels pour ne pas augmenter les prix aux producteurs ? »