Education

Fermeture l’Université d’Angers à ses usagers à compter du lundi 16 mars 2020

Publié

le

DR -L’Université d’Angers

Après l’annonce de la fermeture des universités par le Président de la République Emmanuel Macron jeudi 12/03, l’Université d’Angers s’organise.

Son président Christian Roblédo qui a réuni une cellule de crise à la première heure ce vendredi a annoncé :

  • la fermeture des locaux de l’UA pour ses usagers, y compris BU, SUAPS…
  • la suspension des cour jusqu’à nouvel ordre,
  • la suspension des examens la semaine du 16 au 21/03,
  • l’annulation de tous le événements organisés à l’UA. Il prépare avec les
    facultés et services la continuité d’activités (pédagogique, administrative et de recherche) Il annonce aussi vouloir soutenir l’effort de la Nation en mettant en place une autorisation spéciale d’absence pour ses agents, ainsi qu’une plateforme de garde d’enfants pour les personnels soignants grâce à la mobilisation d’étudiants bénévoles.

Plans de continuité

Depuis le lundi 2 mars, une cellule de veille était activée afin de rassurer les étudiants, de gérer les situations particulières (annulation de mobilités, de stages…) et de préparer le plan de continuité d’activités suivant trois axes :
– continuité pédagogique (préparation au déploiement plus massif des cours à distance via Moodle, mises à disposition des enseignants de tutoriels et de conseils en ingénierie pour aider à la réalisation d’examens en ligne…)
– continuité administrative (modalités pratiques de télétravail pour les agents et d’autorisation d’absence exceptionnelle…)
– continuité de recherche, en lien avec les établissements publics de recherche (CNRS, Inserm,
Inrae).

Les personnels et étudiants ont été tenus informés à plusieurs reprises par la gouvernance par mail, par la newsletter hebdomadaire et par les différents outils numériques (application, réseaux sociaux et sites web) des décisions et de l’évolution de la situation.

« Nous sommes mobilisés pour gérer au mieux cette situation exceptionnelle, avec calme, maîtrise et efficacité », explique le président Christian Roblédo.

Effort national

Christian Roblédo entend par ailleurs, « en tant que service public, participer à l’effort national ». Pour appuyer l’effort sanitaire, « l’UA met également en place une Plateforme Citoyenne et Solidaire (PCS) pour que des étudiants puissent se déclarer volontaires afin d’assurer la garde d’enfants à domicile, en priorité ceux des personnels soignants.», indique Isabelle Richard, 1re vice-présidente. L’UA s’appuie pour ce faire sur un numéro spécial (02 41 73 59 95) et un formulaire en ligne : univ-angers.fr/pcs

Par ailleurs, les étudiants de santé, dès la 2e année d’études, sont mobilisés, pour venir renforcer les services de santé. Ils participent par exemple à l’activité de régulation des Samu et à la fabrication de solutions hydroalcooliques.

Les + vus

Quitter la version mobile