Angers

Christophe Béchu « Notre objectif, ne perdre aucun canton »

Publié

le

Christophe Béchu et les différents vice-présidents du Conseil général réunissaient la presse ce matin à Angers pour faire le point, une semaine avant le scrutin départemental de dimanche. Un éclairage politique !

Une petite piqure de rappel une semaine avant un scrutin départemental !!

Le groupe « Majorité Départementale » existe bien au sein de la collectivité déparmentale, ce que tentait de rappeler Christophe Béchu et Christian Gilet, se compose d’acteurs de la vie civile, du centre droit ou de la majorité actuelle. « les candidats aux cantonales qui nous rejoignent ne sont pas sans étiquette comme on a pu l’entendre ici ou là, ils reconnaissent leur sensibilité pour nos valeurs » indique le Président Béchu.

L’occasion pour Christophe Béchu, ses vice-présidents et les candidats de présenter la liste des propositions du groupe « Majorité départementale » pour le scrutin de dimanche. »Notre objectif, ne perdre aucun canton »souligne le jeune président.

Les propositions de la « majorité départementale »

– Création d’un tarif réduit à 50 cts le trajet sur le réseau Anjou Bus, pour tous les jeunes, durant 6 mois à compter de leur premier emploi. »Nous souhaitons donner un coup de pouce à leur pouvoir d’achat, favoriser la mobilité, et permettre au plus grand nombre de gagner leur indépendance. »

– Aider les entreprises locales à répondre aux procédures d’appel d’offre des marchés publics des administrations et de développer l’emploi en Anjou, en proposant une formation.

– Faire du Plan Alzheimer une priorité en Anjou, pour faire vivre les solidarités entre les générations et accompagner les familles et les aidants familiaux. »Nous souhaitons favoriser le développement d’établissements adaptés aux nouveaux besoins des personnes dépendantes et de leur entourage ».Priorité des candidats .

– Créer sur internet, un annuaire des associations, qui soit une vitrine de leurs activités, un lieu d’échange d’informations.

– Favoriser la mise à disposition des bâtiments des collèges publics, pour soutenir l’activité des associations (en dehors du temps scolaire)

– Aider les 350 compagnies de théâtre du département à se développer, en attribuant à des salles de spectacles un label « Anjou Théâtre »

– Soutenir la création d’une fédération départementale des comités de jumelages pour aider les bénévoles et multiplier les échanges internationaux.

– Développer le sport adapté et le handisport.

– Attribuer à des projets d’insertion le matériel « réformé » du Conseil Général.

– Généraliser à l’ensemble des collèges publics l’installation de panneaux photovoltaïques.

-Accompagner les communautés de communes sur les territoires desquelles des particuliers non raccordés au système d’assainissement collectif, en tenant compte des ressources des personnes concernées et lorsque la mise au norme de leur installation présente un caractère prioritaire pour la protection de l’environnement

– Prolonger les aides aux filières agricoles.

-Généraliser le cartable électronique en dotant des classes de vidéo-projecteurs.

– Mettre en valeur les bords de Loire (développer les circuits touristiques, et l’image de Terra Botanica).

– Formation aux premiers secours aux collégiens du département avec l’aide du SDIS.

– Nommer un médiateur départemental, afin d’aider les habitants lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leur démarche avec le Conseil Général.

Ce ne sont pas de gros projets ambitieux « nous resserrons les boulons » promet Christophe Béchu et clin d’oeil à l’opposition, « 35 des 44 de leurs propositions sont déjà mises en oeuvre par le Conseil général » sourit le président

 

Les + vus

Quitter la version mobile