Economie

Coronavirus.Dans le Maine-et-Loire, les lieux « non indispensables » fermeront à minuit

Publié

le

By Émeric on Panoramio via Wikimedia Commons

Le Premier Ministre vient d’annoncer la fermeture ce soir à minuit des lieux « non indispensables » et le passage au Stade 3. Des mesures qui concernent aussi les habitants du Maine-et-Loire.

Les bars, les restaurants, les cafés, les cinémas ou encore les discothèques seront notamment fermés à partir de ce soir minuit. Magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence peuvent rester ouverts.

Dans une allocution solennelle, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi 14 mars au soir la fermeture dès minuit et « jusqu’à nouvel ordre » de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays », appelant les Français à « plus de discipline » face à la pandémie de coronavirus

Le Stade 3, c’est quoi ?

Le Directeur Général de la Santé Jérôme Salomon, vient d’annoncer le passage au Stade 3 de l’épidémie de coronavirus Covid-19 après l’annonce de 4500 cas confirmés ce soir. Un chiffre qui a doublé en 72H.

En phase 3, le virus circule de manière active sur le territoire. L’objectif est alors d’atténuer les effets de la vague épidémique. Cette phase dure en général de 2 à 3 mois avant un retour à la normale.

Eviter la saturation du système de santé

Dans le plan national de prévention et de lutte, le stade 3 est ainsi décrit. « L’augmentation rapide du nombre de cas signe le début de la vague épidémique. Le stade 3 marque l’arrêt de la surveillance individuelle des cas par l’Institut de veille sanitaire. Il s’agit dès lors de limiter la contagion par des mesures barrières, de réduire la charge sur le système de santé, de limiter l’absentéisme au travail, de renforcer la capacité de réponse sanitaire. »

Les opérations non urgentes déprogrammées

A partir du déclenchement du stade 3, les médecins généralistes peuvent prendre en charge « les malades n’exigeants pas une prise en charge lourde », prévoit le plan national de prévention et de lutte. Ces malades peuvent être maintenus à domicile. Les hôpitaux prennent alors uniquement en charge les patients aux symptômes les plus sévères nécessitant une hospitalisation.

Au stade 3, « les activités collectives sont fortement impactées », souligne le gouvernement sur le site gouvernement.fr. Cela passe d’une part par d’éventuelles restrictions des rassemblements et des déplacements.

Ce soir, le Premier Ministre vient d’annoncer la fermeture ce soir à minuit des « lieux non indispensables » comme les cafés, restaurants, discothèques, cinémas… Les commerces alimentaires, banques, tabacs et pharmacies resteront ouvert. Il demande aussi de limiter les déplacements et les transports en commun continueront de fonctionner.

Au stade 3, pas de confinement pour tous, rassurez-vous ! « La vie du pays devra continuer et notre pays gèrera l’épidémie », indique le gouvernement sur le site internet d’information du coronavirus.

Les + vus

Quitter la version mobile