Angers
Disparition de Christian Morineau, Membre de la CCI de Maine-et-Loire de 2001 à 2010,
Avec la disparition brutale de Christian Morineau à l’âge de 64 ans, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire perd une grande figure de l’économie locale et particulièrement du tourisme. Ni sa formation, ni sa situation professionnelle de Directeur délégué chez Cointreau ne le prédisposent à cet engagement dans ce secteur. Mais il a déjà la volonté de promouvoir le territoire à travers cette marque prestigieuse. Christian Morineau mesure la richesse représentée par le tourisme pour un département si doté en sites et patrimoine.
Membre de la CCI de 2001 à 2010, il agit largement pour le promouvoir. Président de la Commission Tourisme, il permet à la CCI de devenir l’un des acteurs forts de la scène touristique angevine. Il la représente également dans les instances locales et départementales en charge du développement de ce domaine d’activité. Il travaille en partenariat avec Angers Loire Tourisme à la création du premier colloque européen de la visite d’entreprises et à la mise en place de l’Observatoire du tourisme. Il initie différentes études dont « Qui fait quoi ? » dans le tourisme en Maine-et-Loire. Appuyé par le pragmatisme et le sens du dialogue de Christian Morineau, ce travail assoie une dynamique collective dans ce secteur aux nombreux intervenants. Le rapprochement entre le Comité départemental du tourisme, la CCI, puis la fusion avec les Offices de Tourisme et l’entrée de la Chambre d’Agriculture tiennent pour beaucoup à cette impulsion.
Ce riche bilan vaut à Christian Morineau de recevoir la médaille d’argent du Tourisme, décernée par la Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme dans la promotion du 14 juillet 2012. L’engagement de Christian Morineau s’est également manifesté comme juge au Tribunal de commerce d’Angers. Il avait aussi présidé les Dirigeants Commerciaux de France d’Angers et le Club Rotary Angers Chant du Monde.
La CCI s’associe à la douleur de sa famille.
Christophe Béchu, Président du Conseil général et Sénateur de Maine et Loire rend hommage à Christian Morineau, Président de chambre au tribunal de commerce décédé mardi soir. Ancien directeur de la distillerie Cointreau, entreprise associée à l’identité angevine, Christian Morineau restera pour beaucoup un modèle de réussite par le travail. Elu au tribunal de commerce d’Angers, cet homme dévoué était aussi élu à la chambre de commerce et d’industrie où il a œuvré pour le tourisme en Anjou. Christophe Béchu adresse ses condoléances attristées à sa famille et ses proches.