Angers

La sécurité routière: un enjeu départemental

Publié

le

Le préfet lors de la signature du DGO.

La signature du document général d’orientation de la sécurité routière expose les efforts à fournir de 2013 à 2017.

Le DGO (document général d’orientation de la sécurité routière) regroupe les compétences de l’Etat en la personne du préfet, du ministère de la justice, de l’académie de Nantes, du conseil général de Maine et Loire, de la communauté d’agglomération d’Angers , de l’association des maires, de la CARSAT, du RSI et de la NSA. En effet, le procureur et le président de l’association des maires rappellent « qu’il faut agir de concert » et que « c’est un travail de collaboration entre tous les partenaires ». Le département enregistrait déjà en 2012 une baisse de 61% du nombre de tués sur la route en dix ans. Ce qui est d’autant plus remarquable souligne le préfet que cette baisse est la plus forte du grand Ouest mais également qu’il faut maintenir les efforts puisque la moitié des victimes d’accident n’en sont pas responsable.

Le DGO se doit donc d’après les objectifs nationaux d’analyser l’accidentalité locale et ses causes afin de définir les grand axes de la politique départementale en matière de sécurité routière. Trois enjeux ont ainsi été retenus: territoire et entreprise, jeunes et deux roues motorisées; et à travers ces enjeux viser l’alcool et la vitesse. Concernant la jeunesse, le préfet appuie sur la nécessité de formations dès le plus jeune âge, pour « prévenir les comportements » et parce que « l’enfant est un prescripteur de sécurité pour ses parents». Mais il insiste aussi sur les conséquences d’un accident sur la cellule familiale.

Ainsi, chacun a un rôle à jouer dans la sécurité routière: le conseil général se charge d’entretenir une voirie de 4878 km et de répertorier les « petits accidents » afin de repérer les zones à risque pour améliorer la sécurité et prévenir d’éventuels accidents meurtriers.

Le DGO s’axe donc sur l’anticipation des risques d’accidents et la sensibilisation des usagés. Il ne s’agit pas de punir et comme le dit si bien le procureur « lorsque j’interviens c’est que la prévention a échoué ».

jfdghjhthit45

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info