Citoyenneté
Dans le Maine-et-Loire, les élections municipales, comment ça marche ?
Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 – deuxième rendez-vous électoral du quinquennat Macron après les européennes de mai 2019 .
Alors que la campagne est chamboulée par la crise sanitaire du coronavirus , les Français doivent élire plus de 500.000 conseillers municipaux, qui désigneront ensuite les maires de 34.970 communes, mais aussi les conseillers intercommunaux, qui représentent les communes au sein des métropoles, des communautés de communes.
Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020. Les électeurs sont appelés à élire plus de 500.000 conseillers municipaux en France , qui ensuite éliront eux-mêmes le maire de la commune au sein du Conseil municipal. Les électeurs éliront aussi 67.000 conseillers intercommunaux qui gèrent les communautés de communes, d’agglomérations, les métropoles et les intercommunalités. Le mode de scrutin est là aussi fonction de la taille de la commune.
Les conseillers municipaux sont élus pour six ans, selon un mode de scrutin complexe, à la fois majoritaire et proportionnel, qui dépend de la taille de la commune. Dans les communes de plus de 1.000 habitants, les listes doivent être paritaires.
A noter que les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne peuvent voter et sont éligibles aux élections municipales, à condition d’être inscrits sur les listes électorales complémentaires. Depuis le Brexit, les ressortissants britanniques ne peuvent plus voter ou se présenter aux municipales en France.
Dans le Maine-et-Loire, les bureaux de vote ouvrent le dimanche à 8 heures et ferment à 18 heures et 19H à Angers
En France, 902.465 candidats et 20.765 listes sont en lice au premier tour, selon les chiffres diffusés par le ministère de l’Intérieur. Le nombre de candidats est en baisse de 3 % par rapport au scrutin de 2014, une baisse liée à celle du nombre de communes, en recul de 5 % en six ans, avec un total de 34.997 communes en 2020. Une diminution conséquence du regroupement au sein de communes nouvelles.
Un total de 102 communes de moins de 1.000 habitants sont sans liste ou sans candidat. Il y en avait 61 en 2014. Quatre communes de plus de 1.000 habitants sont également sans liste ou candidat, contre une seule en 2014. Dans cette situation, la préfecture annule le premier tour et un candidat peut encore se déclarer entre le premier et le second tour.
Selon un décompte de l’AFP, 21,32 % des têtes de listes des communes de plus de 1.000 habitants sont des femmes, contre 15,46 % en 2014.
En raison de l’épidémie de coronavirus, les démarches pour voter par procuration ont été simplifiées : le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets de renforcer les mesures pour recevoir les demandes de procuration de personnes confinées ou « à risques ». Dans les hébergements collectifs, une personne travaillant déjà dans l’établissement pourra les recueillir.
Des instructions ont par ailleurs été adressées aux maires pour limiter les risques de transmission du coronavirus dans les bureaux de vote.