Angers
Monaco 2 – 2 Angers : Angers SCO rammene un bon point
Après avoir mené 2 fois au score, Angers SCO obtient le match nul, 2 buts partout, sur le terrain de Monaco, leader du championnat, pour la 29° journée de Ligue 2. Les hommes du président Chabane restent à la cinquième place, à trois points du podium.
Sur une première occasion monégasque manquée par son buteur Ibrahima Touré, les angevins placent un premier contre victorieux dès la 3° minute. El Jadeyaoui lance Diers entre deux défenseurs monégasques. L’ex clermontois n’a plus qu’a fixer le portier Danijel Subasic et placer le ballon dans la lucarne gauche du portier croate de l’AS Monaco. Bien en place défensivement, les hommes de Stéphane Moulin sont solidaires face aux tentatives de retour des joueurs de la principauté, à l’image de Martin Fall venu dégager la balle sur une dangereuse action orchestrée par la redoutable paire offensive Touré-Germain. Peu efficaces dans le jeu, les joueurs de Claudio Ranieri s’essaient sur coup de pied arrêté, sans plus de succès :les tentatives de Radji en retourné acrobatique puis Touré, de la tête, s’avérant hors cadre. Il faudra une incompréhension entre Malicki et Zorro pour permettre aux monégasques d’égaliser. Sur une mauvaise appréciation d’un centre de Dingomé pour Diarar, Grégory Malicki manque sa sortie. Nabil Diarar remet les compteurs à zéro à la 33′. Rejoints au score, les angevins montrent plusieurs signes de déconcentration et d’énervement. Philippe Kalt sort son premier carton jaune sur une intervention jugée trop agressive de Vincent Manceau (39′). Deux minutes plus tard, les angevins, de nouveau en contre, repassent devant. Toujours dans les bons coups, El-Jadeyaoui s’échappe de nouveau sur son côté gauche et centre pour Claudiu Keserü qui inscrit son 17° but de la saison. Sur une reprise en extension, le nouvel international roumain percute Subasic mais voit son but accordé par le corps arbitral. Tandis que Socrier prend sa chance de la tête sur un service de Diers, la mi-temps est sifflée à Louis II sur ce score à l’avantage du SCO (1-2).
Dès la reprise, Ranieri opère deux changement. Rivière et Ocampos remplacent respectivement Touré, à la pointe de l’attaque et Dingomé, sur le flanc gauche. En seconde période, Monaco tente d’avantage. Plusieurs mésententes entre Malicki et sa défense auraient pu profiter à Valère Germain, mais les angevins tiennent bon, notamment grâce à plusieurs belles interventions de Boyer. A force d’insister, les monégasques parviennent à égaliser sur un nouveau centre venu de la droite qui trouve la tête d’Ocampos. Le colombien bénéficie de la passivité de Zoro et dévie le ballon pour Rivière qui égalise d’un plat du pied à la 59′ minute. Malgré les trois changements réglementaires en seconde période (Frikeche, Ayari et Doré entrent en jeu), les hommes de Stéphane Moulin connaissent une baisse de régime sur le plan physique et peinent à se porter vers l’offensive. A l’exception d’une belle combinaison entre Doré et Auriac débouchant sur une belle frappe du capitaine angevin passant juste à côté du but de Subasic, le SCO le peine à se montrer dangereux. Sur les nombreuses poussées monégasques dans le dernier quart d’heure, Couturier et Zorro suppléent parfois un Grégory Malicki excellent en fin de partie. L’ancien lillois sauve le club angevin sur deux tentatives d’Ocampos en toute fin de match. Le SCO glane le point du match nul et reste en embuscade à la cinquième place du classement avec 48 points, à trois longueurs du podium et de Guingamp victorieux de Caen (1-0) à la dernière minute.
Frédéric Normand
LA FICHE TECHNIQUE
Vendredi 15 mars 2013
Stade Louis II (Angers) – 20h
Championnat de France de Ligue 2 – Journée 29
A.S. MONACO F.C. 2 – 2 ANGERS SCO (1-2)
Arbitre : M. Philippe Kalt
But(s) pour le SCO : Diers (3′), Keserü (41′)
But(s) pour Monaco : Dirar (33′), Rivière (59)
Cartons pour le SCO : Jaune à Manceau (39′), Diers et Ayari (88′)
ANGERS SCO : Malicki – Boyer, Zoro, Fall, Couturier – Auriac (Cap.), Manceau, Diers (Frikeche, 60′), El Jadeyaoui, – Keseru (Ayari, XX’), Socrier (Doré, 66′). Non-entrés en jeu : Letellier, Ravet. Entraîneur : Stéphane Moulin.
A.S. MONACO F.C. : Subasic – Adriano (Wolf, 85′), Medjani, Travellas, Raggi – Dirar, Mendy, Dingome (Ocampos, 45′), Obaddi, Touré (Cap.) (Rivière, 45′), Germain. Non-entrés en jeu : Sourzac, Ndinga. Entraîneur : Claudio Ranieri.