Politique

« Plan sécurité » de Christelle Morançais : l’opposition à la Région est vent debout !

Publié

le

Crédit Région Pays de la Loire . Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire

En proposant de lancer une nouvelle politique de soutien à l’équipement des polices municipales et des systèmes de télésurveillance, la Présidente de la Région des Pays de la Loire Christelle Morançais se met à dos son opposition socialiste et écologiste !

« Priorité à la communication sur l’action, dispersion et saupoudrage des interventions étaient des maux connus de l’action régionale. Christelle Morançais y rajoute le détournement de l’institution régionale pour mener campagne en multipliant les promesses démagogiques plutôt que de rester concentrée sur l’action face aux crises qui frappent cruellement les habitant.e.s des Pays de la Loire. » tance Christophe Clergeau, Conseiller régional, Président du groupe SERR

« La sécurité c’est prévenir, accompagner et agir au quotidien, pas s’agiter à 3 mois des élections » dénoncent les écologistes

Les élu.es écologistes du Conseil régional des Pays de la Loire ont découvert l’annonce surprise d’un pacte régional sécurité par la présidente-candidate Christelle Morançais, à trois mois des élections régionales. Pas dupes de la manipulation, ils dénoncent un plan précipité et à vocation uniquement électoraliste.

Lucie Etonno, co-présidente du groupe, dénonce : « Il n’a jamais été question de ce projet lors des débats de la session de décembre dernier, où la majorité a présenté ses orientations pour 2021. Il s’agit d’une entorse à la démocratie régionale et d’une utilisation des moyens du Conseil régional à des fins électorales. Le sujet de la sécurité est trop sérieux pour le traiter avec tant de légèreté et dans la précipitation. Ce projet aurait dû être débattu et construit avec les acteurs concernés avec une approche globale : prévention, accompagnement et actions au quotidien. »

Franck Nicolon renchérit : « J’ai demandé à la dernière commission éducation, début février, un bilan du plan sécurité des lycées mis en place en 2017. Réponse très vague et j’attends toujours des éléments plus précis des services. Soit la majorité ne travaillait pas encore son pacte sécurité, soit elle nous en a caché l’existence. Dans les deux cas, il y a un problème. Par ailleurs, les enjeux de sécurité devraient être une préoccupation constante dans les domaines de compétence du Conseil régional, pas seulement à la veille des élections. Christelle Morançais ferait bien de commencer par sécuriser les équipements et services dont elle a la responsabilité : que penser du laxisme de la majorité du Conseil régional face à la violence installée depuis des années dans l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) de Vendée et qui aboutit à sa fermeture en juin ? »

Les + vus

Quitter la version mobile