Social-citoyenneté

Le Département de Maine-et-Loire à l’écoute des associations d’aide alimentaire

Publié

le

Archives – Collecte des Restos du Coeurs, les hypermarchés d’Angers s’engagent.

Ce mardi en fin d’après-midi, Christian Gillet, Président du Département, accompagné de Marie-Pierre Martin, Présidente de la commission des solidarités, a reçu à l’Hôtel du Département les représentants des associations d’aide alimentaire. Des membres du Secours populaire, des Restos du cœur, de la Société Saint-Vincent-de-Paul, du Secours catholique et de la Banque alimentaire avaient répondu à l’invitation de la collectivité.

Ce temps d’échanges faisait suite à un engagement pris par Christian Gillet d’instaurer un dialogue plus régulier avec ces acteurs de l’aide alimentaire. Il s’agissait d’ailleurs de la troisième rencontre de ce type, après deux autres rendez-vous les 15 juin et 22 septembre 2020.

Dans un contexte fortement impacté par la crise sanitaire, ces discussions ont en particulier été l’occasion d’évoquer l’activité grandissante de ces structures qui doivent accueillir de nouveaux publics. A titre d’indication, les Restos du cœur tablent par exemple sur une augmentation des demandes de 25% sur la campagne d’hiver qui va se terminer prochainement.

De son côté Christian Gillet a réaffirmé la volonté du Département d’accompagner au mieux ces associations en cette période de crise sociale. En 2020, en complément des subventions traditionnellement octroyées, la collectivité a en effet accordé des aides exceptionnelles pour faire face à des situations d’urgence. C’est le cas pour le Secours populaire avec 15 000 euros en mai dernier. Même somme pour le Secours catholique en septembre. Toujours en septembre, la Société Saint-Vincent-de-Paul a reçu 5 000 euros. Enfin 16 000 euros ont été accordés aux Restos du Cœur pour l’achat d’un véhicule, et une enveloppe complémentaire de 15 000 euros est actuellement à l’étude pour le financement d’un accueil de jour.

Les + vus

Quitter la version mobile