Hippisme
Quinté. Le Prix Maia à Vincennes ce vendredi 21 Mars 2025.

Direction Vincennes, ce vendredi 21 Mars 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Maia devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 59 000€.
Dans cette épreuve,I Love You Tek (1) n’était pas au mieux au cours du meeting d’hiver et a été sanctionné pour ses allures à plusieurs reprises. Il a été arrêté afin de soigner son dos. Il paraît mieux à l’entraînement, mais il risque de manquer de condition pour cette rentrée. Cette course va aussi nous permettre de voir s’il est mieux. Il a surtout besoin de nous rassurer, indique Mme Nathalie Viel-Pierre
Les confidences de Geny
Aurélien Desmarres: Ialko Jenilat (2) a volontairement été arrêté après une bonne saison l’année dernière. Je voulais lui éviter les combats difficiles du meeting. Il est revenu au top comme l’attestent ses deux parcours de remise en jambes. Il découvre un engagement favorable au premier poteau sans les concurrents étrangers. Il se plaît particulièrement sur les tracés de tenue. Je compte sur lui pour jouer les bons rôles de ce Quinté.
Christian Bigeon: Humour d’Haufor (3) reste sur deux bonnes performances sous la selle, à Amiens comme à Vincennes, le mois dernier, où il réalisait un bon chrono (1’13″2) sur le parcours qui nous intéresse. Il n’est pas dénué de qualité à l’attelé également. L’engagement au premier échelon est favorable, même s’il rencontre des 7 ans. Il a besoin d’un bon déroulement de course, mais il ne doit pas être négligé.
Jean-François Popot: Ivoire Dairpet (4) est un cheval un peu compliqué. Il y a des hauts et des bas avec lui. La dernière fois, cela n’allait pas. Il a l’air mieux actuellement. Normalement, il devrait avoir son mot à dire en partant en tête, mais comme il reste difficile, il n’est pas évident d’être affirmatif avec lui.
Georges Fournigault: Ilton de Bellande (5) a évité le meeting d’hiver car je pense qu’il a une bonne saison à faire. Il paraît bien. Il monte en condition gentiment. La course qu’on avait préparée à Lyon en dernier lieu ne s’est pas trop mal passée. On va à Vincennes en étant assez confiants mais il y a de la concurrence. Je pense qu’il est meilleur caché. Il est rarement décevant et on espère qu’il continue dans ce sens.
Matthieu Abrivard: Indice d’Argent (6) avait bien tenu sa partie le mois dernier sur les 2.700 mètres, mais il a connu un contretemps ensuite et n’a donc pas couru depuis plus d’un mois. Cela dit, il affiche une bonne condition physique à l’entraînement et a déjà rivalisé avec de meilleurs chevaux. Je ne peux pas le déferrer mais il sera plaqué ce qui va l’aider. Il apparaît comme une bonne base de jeu.
Yoann Saliot: Grand Vent Rush (7) a très bien couru dans un très bon lot dernièrement. Il n’était pas super à l’aise ce jour-là dans les tournants, sur une piste un peu fouillante. Or, il aime le dur. Il n’était pas à 100 % mais a fait une très belle prestation. Il va être performant dans ce Quinté mais la concurrence est rude. S’il est quatrième ou cinquième, il aura bien couru. J’aimerais qu’il y ait beaucoup de train.
Louis Baudouin: Gisaro (8) a très bien couru en dernier lieu. Il continue de nous montrer de belles choses. On a été bien battus mais sans rougir, car il avait dû faire un effort. Il a l’avantage de partir en tête, mais il va falloir que je m’applique à la drive, sans lui en demander trop. Je pense qu’il est encore mieux que l’autre jour. Si tout se passe bien, il devrait tirer son épingle du jeu.
Charles Dreux: Iquem d’Amer (9) est parti sur un temps de galop puis on s’est retrouvé loin. Il a fallu venir à 1.200 mètres du but. Il a bien maintenu son effort, tout en calant un peu dans les deux cents derniers mètres, mais c’était très bien. Je pense qu’il sera monté un peu en condition là-dessus. Il est mieux à ne faire que la ligne droite. Si tout se passe bien, il devrait prendre une bonne place.
Christian Bigeon: Instant d’Haufor (10) a réalisé un très bon meeting d’hiver et a encore bien couru dernièrement sur les 2.100 mètres. Il est désormais préférable d’économiser sa pointe et de venir de derrière. Vendredi, il doit rendre vingt-cinq mètres et devra donc bénéficier de bons dos pour se faire ramener. Sa place est dans le Quinté et il peut gagner à l’issue d’un déroulement de course favorable.
Pascal Jean Cordeau: Hinden (11) a fait une rentrée assez satisfaisante. Il a encore besoin de deux ou trois courses pour être dans le rythme. Là, c’est un bon engagement, mais à vingt-cinq mètres, je vais courir gentiment. Je pense qu’il faut le regarder avant qu’il ne soit opérationnel.
Charles-Antoine Mary: Hautbrion Colmi (12) a eu un petit problème à une jambe et on a pris notre temps. Il a pas mal de boulot. Il va sûrement un peu pêcher par manque de condition, mais a bien travaillé. Ça risque d’être un peu juste, mais avec un bon parcours, je me dis qu’il a le droit d’être quatrième ou cinquième. Le principal est qu’il fasse une bonne rentrée et qu’il l’encaisse bien.
Stéphane Bourlier: Gamin des Isles (13) s’est très bien comporté en dernier lieu, où il courait à sept jours d’intervalle. Il a un peu trop tiré. Je pense qu’il sera mieux cette fois-ci avec un peu plus de récupération. Il est en forme. S’il doit attaquer de bonne heure, ce n’est pas un problème, car c’est un cheval assez dur. Je compte sur lui, d’autant qu’il est un peu en retard de gains après avoir été absent pendant plus d’un an.
Bruno Marie: Gold d’Ecroville (14) est toujours aussi délicat et s’est encore montré fautif dernièrement à Pontchâteau, alors qu’il était bien en course. Auparavant, il avait bien couru sur les 2.700 mètres de Vincennes. Vendredi, il est contraint de rendre vingt-cinq mètres ce qui complique sa tâche. Il devra se montrer sage et bénéficier de circonstances favorables pour accrocher une petite place.
Thierry Duvaldestin: Grand Roi Kalouma (15) a pris le premier accessit du Quinté du 26 février disputé sur les 2.100 mètres. Il est resté au mieux, mais il est plus performant sur les courtes distances. Cela dit, il s’est déjà bien comporté sur ce parcours, mais ne s’élance pas très vite à la volte et se retrouve souvent assez loin. Il faudra donc que tout se passe bien pour revenir, mais il est en mesure de se mettre en évidence.
Daniel Doré: Finger des Bordes (16) est resté bien et ses dernières performances sont bonnes. Il rend vingt-cinq mètres, ce qui est un peu l’inconvénient. On ne peut pas se permettre de le déferrer à chaque fois. Il aura des petits alus très légers. Il a souvent couru ferré, en faisant sa valeur. Je le vois pour être quatrième ou cinquième.
Une synthèse: 13-10-15-9-6-5-4-2 La synthèse de la presse:8 – 10 – 15 – 13 – 2 – 5 – 6 – 9
Equidia:8-6-10-13-15-9-5-2
Europe1 :6-5-10-9-13-8-2-15
Le Parisien :
L’Alsace :12-9-8-5-2-10-15-6
Paris Turf :
RTL:8-15-9-10-13-4-6-5