Angers
Angers. Les lycéens d’Auguste et Jean Renoir s’emparent des micros de Radio G !
Dans le cadre des classes « Passeport Recherche », un projet soutenu par la Région des Pays de la Loire et l’association « Terre des Sciences », 25 élèves du lycée Auguste et Jean Renoir réalisent une émission de radio. L’opération « Passeport Recherche » invite des jeunes lycéens de seconde scientifique à se lancer dans une démarche d’investigation et de production d’un support de communication autour d’une problématique scientifique. Ils travaillent en lien avec les laboratoires de recherche de la région et des professionnels de la communication, notamment Radio G !. Le jeudi 26 mars à 13h cette classe enregistrera son émission de radio dans le foyer des élèves du lycée Auguste et Jean Renoir.
Un moyen ludique et original d’apprendre
Les élèves inscrits dans ce parcours participent à un module qui propose la restitution médiatique de thématiques scientifiques.
Radio G! est partenaire de ce projet et réalise deux émissions par an, la première s’est déroulée dans les locaux de Radio G! et pour cette seconde ce sera au lycée Auguste et Jean Renoir, devant les autres élèves.
Ce travail développe de nombreuses compétences à la fois dans le domaine communicationnel, comme la préparation d’une interview, l’organisation de l’information, être à l’aise à l’oral…, mais aussi des compétences transversales réutilisables dans de nombreuses disciplines, notamment l’échange et l’écoute, la gestion du temps, la recherche documentaire, l’engagement sur une
réalisation et bien d’autres encore.
De la chimie organique au programme:
Pour cette nouvelle émission les lycéens aborderont la molécule du fullerène. Pour ce faire ils sont allés à la rencontre de Piétrick Hudhomme, chercheur à l’Université d’Angers, et ont visité le laboratoire Moltech. Ainsi les jeunes scientifiques présenteront lors de cette émission de radio le travail de cet homme et leur visite du laboratoire de chimie organique à travers différenteschroniques.