Angers
Commande STX – MSC. « une stratégie collective qui porte ses fruits » selon la Région
Après les commandes Oasis et Brittany Ferries, après l’annonce par la SNCM de la commande de 4 ferries ce mardi, c’est à présent MSC Croisières, armateur italo-suisse, qui annonce aujourd’hui son choix : c’est STX qui construira ses deux prochains paquebots géants. La signature de la lettre d’intention a lieu ce matin à Paris, en présence de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie.
Pour Christophe Clergeau, premier vice-président de la Région des Pays de la Loire, « cette double commande c’est le couronnement d’une stratégie collective de diversification et de différenciation engagée depuis plusieurs années par STX avec l’appui sans faille de la Région. Cette stratégie collective, construite ensemble avec l’appui de l’Etat, s’est traduite par un soutien massif de la Région aux efforts de recherche et développement engagés depuis 2009, lesquels portent aujourd’hui leurs fruits. L’aboutissement de ce projet est le résultat de l’engagement de tous, et notamment des salariés des chantiers navals. Cela doit se concrétiser maintenant par la création de nouveaux emplois chez STX et dans la filière navale en Pays de la Loire.
A présent, l’objectif est d’assurer l’avenir des chantiers à travers une évolution de leur capital, qui soit à la hauteur de l’ambition industrielle et des besoins d’investissement ».
La Région a apporté à elle seule un soutien de 9 M€ pour financer plusieurs programmes de recherche et développement, dont on mesure aujourd’hui les résultats, et pour déployer les actions qui permettent le rebond des chantiers navals de Saint-Nazaire.
Cette stratégie, initiée dès 2009 au plus fort de la crise, a consisté à miser sur la différenciation de produits par l’innovation sur les segments de la construction navale (paquebot du futur plus sûr et plus économe, ferry à propulsion GNL, accord sur les navires fluviaux avec Néopolia), sur la diversification de marché vers les énergies marines renouvelables (fondations métalliques « jacket », sous-stations électriques, navires de pose et de servitude) tout en répondant à l’impératif de la performance (maîtrise des coûts par la refonte de certains processus de productions, actions d’amélioration continue de la performance de type Lean, accord de compétitivité).