France

Confinement : L’Etat renonce aux attestations pour les courtes distances.

Publié

le

Depuis sa mise en place ce matin, la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement ne cesse de plonger les Français dans la confusion ce samedi 20 mars. Longue, complexe, imprécise, toujours indisponible sur l’application « Tous Anti Covid »… Les critiques sont nombreuses. Le gouvernement a donc décidé de simplifier les choses pour apaiser la situation et ne pas faire de chaque sortie ou contrôle des forces de l’ordre un débat sans fin.

Le gouvernement « réfléchit à une simplification du dispositif d’attestations » permettant aux habitants des départements confinés de sortir en journée jusqu’à 10 km de chez eux, dans laquelle des justificatifs de domicile pourraient remplacer les attestations, a indiqué Matignon à l’Agence France Presse. « L’idée est de permettre aux Français d’utiliser une pièce d’identité ou un justificatif de domicile à la place d’une attestation pour justifier du fait qu’ils sont bien à 10 km de leur lieu de résidence », a-t-on expliqué, en précisant qu’une communication plus détaillée allait suivre.

« Pour les Français qui possèdent une pièce d’identité où ne figure pas la bonne adresse de résidence, ou qui sont confinés dans un lieu pour lequel ils ne disposent pas de justificatifs de domicile (type facture EDF..), il serait toujours possible d’utiliser le système d’attestations de déplacement », a poursuivi Matignon.

Les + vus

Quitter la version mobile