Citoyenneté
Reconfinement : est-il si bien respecté à Angers en ce week-end de la Toussaint ?
En ce week end de la Toussaint, le reconfinement est-il si bien respecté sur Angers quelques jours après sa mise en place ? Regard sur l’activité en centre-ville et quelques supermarchés
Si Halloween n’est pas tellement fêté sur Angers, en règle générale, le week end de la Toussaint amène les gens dans les rues de la ville. Et pourtant, ce samedi matin, l’activité principale dans le centre-ville d’Angers était le marché de la place Leclerc. Comme à son habitude, le marché attire la population mais en cette période de reconfinement, l’affluence est restée « presque identique à la semaine précédente » confient certains commerçants. En effet, les rues et les boulevards d’Angers étaient quasiment déserts. Si les véhicules pouvaient affluer sur les boulevards Foch, Carnot et du Roi René, la circulation restait plutôt fluide pour un samedi ensoleillé. De même sur les voies sur Berges où la fréquence des véhicules semble inhabituelle.
Côté piéton, la place du Ralliement a retrouvé le même calme que lors du premier confinement sauf lorsqu’une passante n’hésite pas à manifester son ras le bol « c’est scandaleux de voir certains magasins ouverts. Moi j’ai deux enseignes d’esthétiques sur Angers et je ne peux pas travailler alors que les grandes enseignes comme Séphora font du click-and-collect et du coup restent ouverts. Personne n’est au même niveau ! Comment voulez-vous que l’on s’en sorte » s’exprime-t-elle, à l’entrée de la rue Lenepveu. Une rue très passante habituellement, mais l’ironie du sort est lorsqu’un véhicule de pompier a pu circuler très facilement sans attendre que les passants s’écartent. Les rares passants se dirigeaient principalement dans des commerces alimentaires ou dans des pharmacies. Rares étaient les personnes à se diriger vers des enseignes comme la Fnac, où l’affluence est grande le samedi.
L’affluence est calme dans les supermarchés
Si le respect du confinement semble se réaliser en centre-ville, la circulation des véhicules reste tout de même percutante. Pour le premier week-end du reconfinement, de nombreuses dérogations ont été attribué, avec les retours de vacances, mais également pour les fêtes religieuses avec la Toussaint, ce dimanche. Une dérogation qui a permis à la fleuriste Agnès Genin, d’ouvrir son enseigne L’Octroi, aux Justices, mais pourtant l’affluence reste faible dans son petit commerce qui devra fermer dès lundi « on aura tout de même la possibilité de faire du drive donc c’est le côté positif. L’avantage, c’est qu’en novembre, c’est plutôt calme donc on va croiser les doigts pour qu’il n’y ai pas de prolongation ». La fleuriste va pouvoir compter sur ses fidèles clients, mais elle n’aura pas la chance d’avoir la même affluence que les supermarchés.
Des supermarchés dont l’affluence a été très forte jeudi, mais celle-ci s’est calmée « c’est vrai que jeudi, on a eu une forte affluence, mais ça s’est calmé vendredi. Je pense que les gens ont appris par rapport au premier confinement et ne se jette plus sur certains produits comme avant » raconte Pascal Sergent, directeur du Géant Casino d’Espace Anjou. Le directeur rassure également sur la livraison des produits « lors du premier confinement, il avait cette crainte de pénurie, mais on a été livré chaque jour, et ce sera pareil pour ce reconfinement. Pour le moment, ça se ressent car, les gens ne s’affolent pas et les rayons sont remplis dès qu’il y a besoin. Nous avions anticipé et nous étions préparés ». Une pensée identique pour son confrère du Super U des Justices « la situation est calme et il n’y a pas de panique à avoir. Les gens sont raisonnables et respectent les règles depuis des mois. Aujourd’hui, on peut dire que c’est un samedi normal, classique ». Une situation qui se confirme en ce samedi matin dans les deux enseignes où les clients ne s’affolaient pas et où l’attente était classique en caisse. Toutefois, à Espace Anjou, si l’affluence venait à grandir, le filtrage serait remis en place pour réduire le nombre de clients dans le supermarché.
Les sorties semblent être respectées et raisonnables sur Angers. Cependant, il faut s’attendre, lundi, à voir du monde sur la route aux heures de pointes. Certaines entreprises peuvent ouvrir, contrairement au premier confinement, de même que pour les écoles. Le confinement, épisode 2, sera donc bien différent pour ce mois de novembre.