Sante
Coronavirus. Dans le Maine-et-Loire, « on pourrait s’attendre à un pic épidémiologique vers la fin de la première semaine du mois d’Avril « selon Alain Mercat du CHU d’Angers.
Dans le cadre de sa conférence de presse du jour concernant le coronavirus, le CHU D’Angers par la voix du Professeur Alain Mercat, Président de la commission médicale vient d’annoncer « selon différents modèles, un pic épidémiologique vers la fin de la première semaine du mois d’avril. » en Maine-et-Loire, pour autant la région et le Maine-et-Loire ne connaissent pas pour le moment des chiffres comparables aux autres régions françaises.
Si pour le moment, la Région Pays de la Loire semble épargnée par un pic du nombre de COVID-19, le Professeur Alain Mercat, Président de la commission médicale du CHU d’Angers « s’attendrait » selon des modèles de statistiques à « un pic épidémiologique vers la fin de la première semaine d’avril » , même si tout semble prêt ici dans le Maine-et-Loire, « rien n’est certain quant aux chiffres pour autant » précise le professeur. Pour autant, après ce pic « on devra s’attendre à une lente décroissance dans nos services » précise le Professeur Vincent Dubée.
Dans la prise en charge des patients COVID-19, 28 centres de consultations ont ouverts dans le Maine-et-Loire, avec la présence de 120 médecins libéraux sur des créneaux de 3H. Ils ont réalisé hier près de 700 consultations.
5 patients atteints du COVID-19 au CHU d’Angers sont pris en charge au service de réanimation et 21 patients sont en attente de résultat après un test COVID-19, « mais les chiffres peuvent évoluer rapidement » précise le responsable du service d’infectiologie. Un EHPAD dans le Maine-et-Loire est en confinement avec un ou des cas de COVID-19 « Toutes les mesures ont été prises pour garantir la santé et la sécurité des patients et du personnel » précise Jean-Jacques COIPLET, Directeur général de l’ARS Pays de la Loire.
Une troisième personne en Pays de Loire atteinte du Coronavirus est décédée hier au CHU de Nantes, une femme de 95 ans, demeurant en Loire Atlantique. Une première personne du Maine-et-Loire, âgée de 69 ans, était décédée dans le Nord début mars, puis ces derniers jours, un homme de 91 ans au CHU d’Angers
Un volume de dotation pour la région de 57 000 masques FFP2 et plus de 900 000 masques chirurgicaux seront disponibles dans les prochains jours.