Citoyenneté

De nouveaux citoyens français en Maine-et-Loire

Publié

le

Un homme s’avance dans l’allée pour aller chercher son dossier d’accueil dans la nationalité française.

La première cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française de l’année s’est déroulée ce lundi 20 mars 2017, à la salle de bal de la préfecture. 79 personnes de différentes nationalités, résidant en Maine-et-Loire, ont ainsi pu acquérir la nationalité française.

À l’instar d’Apollinaire ou même du Corbusier, 79 personnes de nationalités différentes ont pu devenir des citoyens français à part entière à la suite d’une cérémonie ce lundi 20 mars. C’est dans une salle aux dorures incroyables qu’elle s’est déroulée. Orné d’une peinture au plafond, de chaises et de canapés en velours, c’est dans cette pièce que s’est ouverte la cérémonie avec le film « Devenir Français ».

Des documents de bienvenue
Après un bref, mais intense discours de Mme la Préfète de Maine-et-Loire, Béatrice Abollivier, les nouveaux citoyens se sont vus remettre une enveloppe contenant une lettre de bienvenue du Président de la République, la charte des droits et des devoirs du citoyen français, la plaquette d’information sur l’organisation des pouvoirs publics, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, des extraits de la constitution de la Ve République, le texte de l’hymne national, mais également l’ampliation du décret de naturalisation et les pièces d’état civil, ainsi que la déclaration enregistrée et l’attestation de nationalité.

« La seule communauté que la France reconnaît, c’est la communauté nationale française »

Le discours de Mme la Préfète insiste sur le fait de faire cohabiter leur origine avec ce qui est désormais leur nationalité. « En devenant français à part entière, la république ne vous demande pas d’oublier qui vous êtes ». Un poignant discours qui dénonce le terrorisme et qui se veut plein d’espoir pour ces nouveaux Français. L’unité républicaine est importante. La phrase de Mme la Préfète le souligne, « la seule communauté que la France reconnaît, c’est la communauté nationale française ». Ces citoyens français peuvent désormais s’inscrire sur les listes électorales avant la mi-avril afin de pouvoir exercer leur droit, mais également leur devoir : voter.

« Devenir citoyen français est un honneur ».

Un film de cinq minutes pour expliquer tout ce qu’être citoyen français implique est diffusé en début de cérémonie. Les droits et les devoirs sont bien évidemment abordés, mais la laïcité est également au cœur du film. Ce dernier insiste également sur le fait que devenir citoyen français est un honneur, et cela semble se confirmer sur le visage des nouveaux Français. Lorsqu’ils sont appelés un à un pour se voir remettre le dossier d’accueil dans la citoyenneté française, c’est avec un large sourire aux lèvres qu’ils s’avancent dans l’allée. C’est tour à tour que les nouveaux citoyens français se font prendre en photos, aux côtés des représentants des différentes communes qui se prêtent au jeu de la photo souvenir.

La cérémonie se termine par un buffet. C’est autour de celui-ci que se rejoignent les nouveaux citoyens français ainsi que leurs familles, afin de trinquer à cette nouvelle vie. Entre champagne, jus d’orange et gâteaux, c’est la joie d’être français qui illumine le visage des personnes présentent.

Elodie Longépé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire