Transport

Premières soudures de la nouvelle ligne de tramway à Angers. [VIDEO]

Publié

le

Credit AM – Premières soudures de la nouvelle ligne de tramway à Angers.

Au rythme de 6 soudures par jour, la liaison de la future ligne de tramway à Angers entre le boulevard Foch et la bifurcation de la rue Thiers avance à grand pas.

Comme un symbole, tout redémarre de l’existant. Du prolongement laissée par la ligne du tram actuelle jusqu’à la bifurcation de la rue Thiers, “c’est 1Km200 de voies qui seront installés pour l’été” explique Jean-Michel Ricard, responsable du chantier pour la Société Colas Rail. “Ici, on construit la ligne de tram qui reliera “Belle-Beille à Avrillé, la Ligne A ne passera plus par le Ralliement mais par le boulevard Foch”

Pour sceller chaque voie, les premières soudures entre chaque barre de 18 mètres de long débutent actuellement.

Les travaux du “L”, entre le boulevard Foch et la bifurcation de la rue Thiers devraient être terminés cet été.

Soudure de rail : comment ça marche ?

Les rails sont soudés entre eux sur place à l’aide d’une technique : « l’aluminothermie ». Cette technique consiste à mélanger de la poudre d’oxyde de fer et d’aluminium dans un moule appelé « creuset » et d’y mettre le feu.

La réaction chimique alors provoquée produit de l’acier et de l’oxyde d’aluminium à une température de près de 2600 degrés ! Cela permet à l’acier en fusion, beaucoup plus dense, de s’écouler dans un moule fixé entre les deux rails dont les extrémités ont été préalablement chauffées.

Une fois la température revenue à la normale, l’acier s’étant solidifié forme une continuité parfaite entre les rails. Il n’y a plus qu’à démouler et passer la meule pour avoir de très grandes longueurs de rails parfaitement continus.

Les + vus

Quitter la version mobile