Angers
Inauguration du restaurant scolaire du Lycée Henri Dunant à Angers
Matthieu Orphelin, président de la commission éducation et apprentissage de la Région, William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes, et Thierry SYLVESTRE, Proviseur, ont inauguré aujourd’hui le restaurant scolaire de l’établissement. Le lycée ne disposait pas de restaurant scolaire sur place, conduisant les élèves à se restaurer sur d’autres sites. Ce nouveau bâtiment pourra accueillir 180 rationnaires sur une surface utile de 316 m².
Construit sur un seul niveau, son orientation et son implantation lui offrent un maximum d’éclairage naturel. Le restaurant scolaire intègre une zone de distribution avec salle à manger, ligne de self, espace de préparation et lavage et locaux dédiés aux personnels et au matériel d’entretien. Il est équipé d’un vidéoprojecteur, d’enceintes, permettant l’usage de la salle à manger, en salle de réunion hors temps scolaire. Au terme de la construction du restaurant scolaire, une réfection de la cour principale a été réalisée (enrobé et plantations).
Une démarche Haute Qualité Environnementale sans certification a accompagné cette opération. Parmi les cibles traitées à un niveau « très performant » : chantier à faible impact environnemental, gestion de l’énergie, gestion de l’eau, gestion des déchets d’activités. Et parmi les cibles traitées à un niveau « performant » : relation du bâtiment avec son environnement immédiat, maintenance – pérennité des performances environnementales et confort hygrothermique.
Le coût de l’opération, réalisée sous maîtrise d’ouvrage régionale s’élève à près de 1,9 M€ pour les travaux et 117 000 € pour les équipements.
Les autres intervenants :
Maîtrise d’œuvre : Cabinet LACROIX – MIGNOT – Angers
A.M.O. Programmation : Sophie SEIGNEURIN
O.P.C. : BODIN / MARCHAND – Trélazé
Contrôleur technique : DEKRA
C.S.P.S. : SOCOTEC
Entreprises
Les formations dispensées au sein de l’établissement
Sur les 353 jeunes scolarisés, 180 y poursuivent une formation tertiaire. Les autres se forment quant à eux aux métiers de l’industrie, dont certains sont en tension à l’exemple du CAP « Réalisation en chaudronnerie industrielle » et du BAC PRO « Ouvrages du Bâtiment Métallerie ». 15 apprentis y sont également formés en BAC PRO Technicien en chaudronnerie industrielle.