Angers

Maine-et-Loire. Une cérémonie pour fêter les nouveaux citoyens

Publié

le

Credit FR – Beatrice Abollivier et Emmanuel Capus, adjoint à la Ville d’Angers remettant un certificat de nationalité.

L’année passée, plus de 86 000 personnes ont acquis la nationalité française*. Depuis 2010, une cérémonie est organisée, trois à quatre fois par an, pour célébrer solennellement cet évènement. La dernière en date a eu lieu ce lundi en présence de madame le préfet de Maine-et-Loire, Béatrice Abollivier. 119 personnes originaires de 36 pays ont ainsi été conviées à la préfecture.

Dans l’ambiance feutrée de la salle de bal de la Préfecture d’Angers , une foule de néo-citoyens Français ont pris place pour assister à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté. Les 96 adultes et 23 enfants ont dernièrement acquis la nationalité française, par deux biais différents, par décret ou par déclaration à raison du mariage avec un conjoint français. La cérémonie a débuté par la projection d’un film de quelques minutes rappelant le passé de la France, ses valeurs et les droits et devoirs qui découlent de sa citoyenneté. Pour conclure sur la phrase « La France est fière de vous accueillir ». S’en ai suivi un discours de Béatrice Abollivier, préfet du Maine et Loire, rappelant à tous les citoyens présent dans la salle qu’ils disposaient désormais des mêmes droits et des mêmes devoirs que n’importe quels autres citoyens.

« Gardez toujours dans votre cœur la fierté d’être Français », acheva-t-elle.

Après que l’hymne national ai été diffusé dans la salle, chaque citoyen a été appelé pour se voir remettre le dossier d’accueil contenant notamment la lettre de bienvenue du Président de la République, ou encore la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

« Cette cérémonie vise à donner une dimension solennelle à la démarche de naturalisation, que ce ne soit pas seulement un acte administratif », explique Madame le préfet.

De leurs côtés, les nouveaux citoyens semblaient se réjouir de cette cérémonie et ont pu se rencontrer et discuter autour d’un verre de l’amitié.

*Chiffres du ministère de l’intérieur

François Rey

Les + vus

Quitter la version mobile