France
Panda. Peut être une prochaine naissance à Beauval.
Alors que les femelles pandas ne sont fécondes qu’un à deux jours par an, le zoo de Beauval a annoncé que ses deux animaux, Huan Huan et Yuan Zi, étaient actuellement en train de s’accoupler après la naissance d’un premier bébé dans le parc.
Le parc zoologique a annoncé sur twitter, ce dimanche 21 mars, que ses deux pandas, Huan Huan et Yuan Zi avaient été « mis en contact ». Le zoo, qui espère un accouplement, précise qu’ils se sont montrés « coopératifs et plutôt actifs » alors que le panda est une espèce classée « vulnérable » et dont la femelle n’est féconde que 24 heures à 48 heures par an.
Le directeur du zoo de Beauval, Rodolphe Delord souligne que « depuis deux jours, on a vu le comportement de nos deux animaux évoluer ». Concrètement, « la femelle fait beaucoup plus de roulades que d’habitude. Elle est clairement amoureuse et le mâle également ». « C’est pour cela que nous avons décidé de les mettre ensemble » explique-t-il en ajoutant que jusque-là, « les ébats et les accouplements étaient bons mais pas suffisamment longs parce qu’il faut savoir que les mâles ont une libido extrêmement faible ».
« Ce n’était pas suffisant pour nous donc on a décidé d’inséminer la femelle afin d’assurer le coup et de ne pas reporter cela dans un an », a précisé Rodolphe Delord qui espère plus que jamais voir naître un bébé panda dans les mois à venir au zoo de Beauval, après déjà une première naissance dans le parc.