Citoyenneté

Couvre feu. Le Préfet de Maine-et-Loire « ne préconise pas une généralisation » pour le moment.

Publié

le

Archives Image d’illustration By Émeric on Panoramio via Wikimedia Commons

Le maire de Cholet, après en avoir prévenu le sous-préfet, a décidé d’une mesure de « couvre-feu » sur sa commune, à compter de ce soir 21 heures.

En l’état des constats qui sont effectués par la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale et du rapport qu’elles m’en font, je ne préconise pas une généralisation de cette mesure qui pourra être prise, ultérieurement et de façon coordonnée, à l’échelle départementale ou régionale, si l’évolution de la situation le justifiait ; le couvre-feu ayant, avant tout, un objectif de maintien de l’ordre public lorsque celui-ci est, nuitamment, particulièrement troublé.

Pour l’heure, dans notre département, qui est encore un peu éloigné du pic épidémique, la priorité absolue que j’ai fixée aux forces de l’ordre, qui sont déjà totalement investies dans cette mission, est de faire respecter strictement le confinement de jour comme de nuit, car c’est la seule mesure en capacité d’enrayer la propagation du codiv-19 et la progression exponentielle du nombre de victimes et de malades en détresse respiratoire.

Je demande aux maires qui envisageraient une telle mesure de « couvre-feu », de me faire connaître leurs intentions avant toute décision.

Nous serons peut-être amenés, collectivement, à renforcer les mesures de confinement et, parmi ces mesures, le couvre-feu pourra être décidé, mais il faut privilégier l’harmonisation à une échelle suffisante et cohérente.

Je tiens à remercier les maires pour tout ce qu’ils mettent en œuvre dans l’accompagnement de nos concitoyens, en favorisant la gestion de cette crise sans précédent.

Je leur ai également demandé de mettre à jour leur plan communal de sauvegarde et d’établir de façon exhaustive la liste de ceux qui, parmi leurs administrés, sont des personnes fragiles ou isolées (personnes âgées, personnes malades – dialysés par exemple -, personnes handicapées autonomes…), et de vérifier, à leurs adresses respectives, si les besoins sont satisfaits et, dans le cas contraire, de faire remonter toute difficulté qui serait localement ingérable, sur la plate-forme mise à disposition en préfecture.

René BIDAL, Préfet de Maine-et-Loire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info