Industrie
L’industrie fait sa promo à Angers et sur le Maine-et-Loire.
Du 20 au 26 mars 2017 se déroule la 7e édition de la Semaine de l’Industrie. L’objectif est de promouvoir et renforcer son attractivité auprès du public.
Gérée par le Ministère de l’Économie et des Finances, cette semaine dédiée à l’industrie existe depuis 2011. Durant la première édition, 1480 évènements avaient été organisés partout en France. Ce chiffre a augmenté au fil des ans et cette semaine, un peu plus de 2300 évènements devraient avoir lieu partout à travers l’hexagone. Le but est simple : faire connaitre l’industrie au grand public, particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emploi.
L’industrie dans le Maine-et-Loire
L’industrie technologique compte plus de 19 000 salariés dans le Maine-et-Loire. Les secteurs d’activités les plus concernés sont la métallurgie, les équipements électriques et électroniques, les machines et équipements et l’industrie automobile. Une trentaine d’entreprises du département vont ouvrir leurs portes cette semaine. Par exemple, les élèves de 1re Bac pro ELEEC (Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants) du lycée Ludovic Ménard à Trélazé vont visiter l’entreprise CBI à Saint-Barthélémy-d’Anjou, spécialisée dans la production de freins pour l’automobile.
L’industrie à Angers
À l’occasion de cette semaine de l’industrie, le site internet « www.entreprises.gouv.fr » répertorie les évènements qui se déroulent en France.
Trois entreprises d’Angers figurent sur le site. L’entreprise S2C et l’entreprise Hervé Thermique proposent des visites de leurs sites ainsi que la découverte de métiers, souvent méconnus. Destinées aux collégiens, lycéens et étudiants, ces portes ouvertes sont, pour l’instant, malheureusement annulées, car il y a trop peu d’inscrits pour les visites. En revanche, l’entreprise Scania Production Angers organise une matinée portes ouvertes vendredi 24 mars (destinées aux professionnels de l’enseignement et de l’orientation, professionnels des Ressources Humaines et aux demandeurs d’emploi) et affiche complet.
Le Pôle Emploi Roseraie participe activement à cette semaine de l’industrie
Depuis lundi 20 mars, le Pôle Emploi Roseraie accueille la Semaine de l’industrie, en partenariat avec l’Union des industries de la métallurgie du Maine-et-Loire (UIMM). Les autres années, une trentaine d’entreprises en partenariat avec l’UIMM ouvraient leurs portes pour des visites. Cela se perpétue cette semaine, et, en plus, les nouveaux locaux de Pôle Emploi ont permis pour la première fois, d’ouvrir ses portes au public pour la semaine de l’industrie. Destinées aux demandeurs d’emploi comme aux salariés en reconversion, plusieurs animations sont organisées pour l’occasion.
Proposer des activités concernant l’industrie…
Chaque jour, 2 voire 3 entreprises sont présentes pour parler de leur métier. Certaines recrutent souvent et d’autres de façon moins régulière. En tout cas, elles sont toujours à la recherche de potentiel, puisque, comme l’explique Sylvie Le Hen (responsable d’équipe Entreprise, Industrie et Bâtiment au Pôle Emploi de la Roseraie) : « On est en pénurie de main-d’œuvre sur ces métiers-là. ».
Grâce aux animations de la semaine, Sylvie souhaite « casser les représentations sur ces métiers-là, pour que les personnes présentes aient une autre vision que les idées préconçues sur les métiers de l’industrie ». Pour cela, Pôle Emploi mise sur des ateliers ludiques, reliés dans un parcours au sein du Pôle, par des photos d’ouvrier de l’industrie sur leur lieu de travail.
… en misant sur le ludique
Cette semaine, les personnes présentent ont donc pu participé à plusieurs ateliers.
L’atelier MRS (méthode de recrutement par simulation) a permis aux participants de découvrir un moyen de recrutement peu connu. Christel Daudin, conseillère Pôle Emploi spécialisée MRS, explique que « Cette méthode ne se réfère pas au CV des candidats. Tout le monde a sa chance. Ce sont les habiletés qui sont évaluées grâce à des exercices en lien avec des situations concrètes. Et beaucoup d’entreprises utilisent cette méthode ». Ainsi, ce ne sont pas les compétences des candidats qui importent, mais leur habileté à travailler en équipe, rester concentré ou respecter des consignes par exemple. Des petits exercices étaient donc réalisables lors des ateliers.
Dans une autre salle, il est possible de regarder des vidéos cassant les préjugés sur l’industrie et de faire des quizz sur différents métiers peu connus de l’industrie.
Pas très loin, dans une troisième salle, des représentants de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et de L’Union des Industries et métiers de la métallurgie, présentent les formations qu’elles proposent.
Christelle et Christine, actuellement en recherche d’emploi, seront présentes chaque matin. Les exercices de l’atelier MRS leur ont beaucoup plu : « C’était très intéressant et on a bien rigolé ! ». L’entreprise C. Mendes, présente mercredi matin, a particulièrement intéressée Christelle qui souhaite travailler dans le secteur de la couture. Quant à Christine, elle recherche du travail dans tous secteurs confondus. Plus qu’à lui souhaiter que cette semaine lui apporte du travail dans un métier de l’industrie.
Ophélie Raymond