Angers
Une semaine pour découvrir la presse au Lycée Jean Bodin des Ponts-de-Cé
Depuis lundi, certains élèves français, de la maternelle au lycée, participent à la 27ème édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école. Cette opération initiée par l’éducation nationale et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’informations (CLEMI), a pour but d’aider les jeunes à comprendre le système médiatique, de développer leurs goûts pour l’actualité et par extension les sensibiliser à la liberté d’expression. Plusieurs élèves de seconde du lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé se sont prêtés à l’exercice ce mercredi.
L’année 2015 ayant été marqué par les événements tragiques de Charlie Hebdo, la notion de liberté d’expression est centrale durant cette semaine de la presse et des médias dans l’école. De nombreux établissements scolaires ont répondu présent afin de faire découvrir le monde de l’information à leurs élèves, de tous niveaux. Le but de cette démarche est de pousser les jeunes à développer un regard critique sur l’actualité, leurs curiosités ou encore simplement leur donner les outils pour bien s’informer. Au cours de cette semaine, de nombreuses thématiques sont abordées, allant des droits dans les journaux à la liberté de la presse.
Création d’un magazine pour les secondes de Jean Bodin
Dans le cas des élèves de seconde du lycée Jean Bodin ayant choisi l’option littérature et société, la semaine de la presse n’est qu’un passage dans un projet beaucoup plus long. En effet, à l’initiative de Valérie Tabuteau, professeure de Lettres et Bénédicte Malrieu qui enseigne l’histoire géographie, une quarantaine d’élèves ont pour objectif de créer quatre magazines d’information, ayant pour thème les réfugiés. Ce projet entreprit il y a quelques mois donne l’opportunité aux élèves de réaliser un produit de presse de A à Z, en travaillant aussi bien les articles que la mise en page. En ce mercredi, une vingtaine d’élèves s’étaient réunis au Centre de Documentation et d’Information de l’établissement. Après avoir travaillé sur la notion de dépêche, ils ont pu profiter de l’accès à la base de données de l’Agence France Presse (AFP), offert par le CLEMI à l’occasion de la semaine de la presse. Chaque groupe de rédaction à donc pu récupérer toutes les dépêches utiles à la rédaction de leurs articles.
La plupart des jeunes semblent investis dans ce projet original. « Ça nous permet de travailler en groupe, de faire quelque chose de différent des cours normaux » explique un groupe d’élèves. Cependant, tous s’accordent à dire qu’ils auraient été d’autant plus motivés s’ils avaient pu choisir le sujet de leurs magazines. Certains élèves confiaient que s’orienter vers le journalisme après le lycée était une option à laquelle ils réfléchissaient et que ce projet était une occasion de se faire une idée de ce qu’est le métier de journaliste. Nul doute que des vocations auront été découverte durant cette semaine de la presse.
François Rey