Angers

L’association Lire, écrire tout au long de la vie

Publié

le

A l’occasion de la journée nationale du 29 mars dédiée à la lutte contre l’illettrisme chez les salariés, nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l’association Lire, écrire tout au long de la vie.

En France, 9 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation que l’on peut qualifier d’illettrisme, soit 3 100 000 personnes en métropole. Plus de la moitié exerce une activité professionnelle.

L’objet de notre association est d’organiser à Angers un réseau de bénévoles pour proposer à des personnes éloignées de l’écrit un accompagnement personnalisé afin de les aider à consolider les savoirs de base.

Nous, professionnels de la formation, sommes les premiers conscients de la diversité des difficultés des personnes qui ont besoin de s’instruire. A la diversité de ces situations doit répondre une diversité de l’offre d’accompagnement.

L’originalité de notre initiative est de proposer non pas des cours, mais une mise en relation aidants-aidés : deux bénévoles accompagneront chaque apprenant ; les finalités du tutorat seront décidées conjointement, au cas par cas. La forme associative et le choix du bénévolat permettent un accès gratuit aux savoirs, dans l’esprit de l’éducation populaire.

Nous invitons les Angevins à nous contacter s’ils souhaitent bénéficier de cet accompagnement personnalisé, ou devenir bénévoles pour aider un apprenant, ou soutenir le développement de notre association.

 

Téléphone : 02 41 93 07 35

Le courriel de l’association : ContactLETLV@toutaulongdelavie.fr

Site Web : www.lireecriretlv.com

 

Les + vus

Quitter la version mobile