Angers
Angers – Municipales : Béatse : « Je suis l’homme des angevins ».
Le maire sortant PS, candidat à sa réélection, a donné ce soir aux greniers Saint-Jean sa réunion publique d’entre-deux tour, en présence des élus socialistes de la région et de son prédécesseur Jean-Claude Antonini.
Marc Goua, Jacques Auxiette ou encore Jean-Claude Antonini sont venus soutenir Frédéric Béatse pour cette dernière grande réunion avant le scrutin de dimanche. Celle-ci a commencé par une intervention préliminaire de Rachel Capron qui a vanté une campagne mobilisatrice : 80 000 lettres nominatives envoyées, 30 000 portes frappées ou encore 30 000 lettres envoyés aux abstentionnistes de dimanche dernier. Elle a d’ailleurs présenté cette soirée comme « une soirée de mobilisation ».
Le candidat PS s’est dit déterminé et fier « qu’Angers est échappée à la vague bleue nationale ».
Il salut le retrait de Jean-Luc Rotureau « qui ouvre la porte de la victoire » et souhaite aller de l’avant, comme l’atteste sa déclaration « les divisions sont désormais derrière nous ». Il a une nouvelle fois vanté son bilan, illustré par les classements de la ville dans la presse nationale et souhaite rassembler le plus fortement possible. La ville a , selon lui, de quoi voir l’avenir de manière optimiste, notamment grâce à sa qualité de vie.
Il s’est ensuite lancé dans une énumération des valeurs qui caractérisent selon lui la ville : solidarité, proximité, équilibre inter-générationnel, égalité ou encore tolérance. Tolérance notamment illustrée par les faibles scores frontistes. Il attribue ce mérite à l’ « équilibre » angevin.
Frédéric Béatse a rappelé les grandes mesures de son projet, qu’il qualifie d’équilibré et de réaliste. Trois infrastructures majeures : Angers Rives nouvelles (il rejette l’accusation de projet pharaonique par les chiffres : 2% du budget de la ville pour « attirer les entreprises et créer de l’emploi ») une demi-ligne de tramway et le projet Gare +. Il a au passage émis de forts doutes sur le caractère réaliste de la proposition UMP de construire un nouveau pont pour le tracé du tramway.
L’emploi est « la priorité des priorité » et serait alors la condition de tout investissement public, tout comme le pouvoir d’achat ( tarif spécifique dans les transports en commun, lutte contre la précarité énergétique, baisse du niveau d’investissement pour ne pas augmenter la pression fiscale).
Le candidat a aussi présenter ses projets en matière d’écologie et de culture (rénovation de la médiathèque Toussaint notamment).
Il a fini son discours en prônant les valeurs très à la mode de la transparence (déclaration du patrimoine des colistiers en cas d’élection) et du non-cumul du mandat en se considérant comme « un maire à temps complet ».
L’objectif de la dernière ligne droite est de mobiliser les abstentionnistes pour l’équipe de Frédéric Béatse. A noter, une nouvelle mesure apparue entre les deux tours : l’essai de la gratuité des transports en commun un week-end par mois.
Les angevins départageront les deux candidats dimanche.
Quentin Pasquiou