Hippisme
Quinté. Le Prix Hubert de Catheu à Fontainebleau ce lundi 27 mars 2023.
Direction Fontainebleau ce lundi 27 Mars 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix Hubert de Catheu devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1200 mètres, et dotée de 53 000€.
Dans cette épreuve, Mubaalegh (1) est prêt et fait bien le parcours, mais il ne faut pas un terrain trop souple quand même. Il est relativement efficace dans cette catégorie, mais sans avoir de marge, puisqu’il n’a pas gagné depuis le 5 mai 2021, indique Jean-Vincent Toux.
Les confidences de Geny
Mathieu Boutin: Lesslepasser (2) a fait une rentrée au-delà de mes espérances. Il a bien pris sa course et est dans une très belle condition. Maintenant, il fait le revoir dans un lot touffu, avec des chevaux de quintés expérimentés, et avec une pénalisation au poids logique pour son succès. Tout comme Tarida, un terrain très souple, voire lourd, l’avantagerait.
Bruno de Montzey: O Trasno (3) est contraint, dans le Sud-Ouest, à porter beaucoup de poids. Il fait toutes ses courses, est resté dans un très bel état de forme et demeure compétitif à cette valeur. De plus, le tracé rectiligne ne le dérange pas. Avant le coup, on se déplace avec de légitimes prétentions pour la victoire. Un brin coquin, il sera muni d’oeillères australiennes pour l’occasion.
Mauricio Delcher-Sanchez: Territorywar (4) n’a pas eu un parcours très favorable dernièrement et il n’a pas respiré non plus. J’espère que le fait qu’il ait mal respiré soit l’explication de cette contre-performance. Il revient sur un tracé où il s’est déjà bien comporté. J’en attends un rachat, il ne faut pas le négliger pour une place.
Mlle Adelaïde Budka: Impitoyable (5) vient d’effectuer une bonne course de rentrée. Il est très bien et apprécie Fontainebleau. C’est un peu une course visée, j’en attends une bonne performance.
Maurizio Guarnieri: Bacchilide (6) est bien et n’a pas démérité dernièrement, mais il a besoin d’un bon terrain pour fournir sa pleine mesure. Des pluies sont annoncées, donc ce n’est pas simple de se prononcer.
François Monfort: Gordon Break (7) a fait une bonne rentrée. 1.300 mètres, c’était un peu le bout du monde. C’est le vrai cheval pour courir entre 1.000 et 1.200 mètres. Il est pris à une valeur où il peut gagner un quinté ce printemps. Il est bien et je compte sur lui, en sachant qu’il ne faut pas de terrain trop lourd.
Mathieu Boutin: Tarida (8) vient de prouver sa forme à Saint-Cloud, à ce niveau de compétition. On tente l’essai sur plus court et sur un tracé rectiligne qu’elle va découvrir. Tout est possible. Elle serait avantagée par un terrain très souple, voire lourd.
Georgios Alimpinisis: Chilli Boy (9) est dans un bel état de forme. Il revient cette fois sur le gazon, surface sur laquelle il a déjà bien couru en début de carrière. Il a travaillé cette semaine sur un gazon bien souple et il a eu un bon comportement. S’il répète ce qu’il a montré lors de ce galop, il devrait bien courir. Il possède de la vitesse et devrait se plaire sur les tracés rectilignes.
Joeri Goossens: Baba Sim (10) a été un peu malade et un peu fatigué, ce qui explique ses mauvaises performances. Cet hiver, il a été défaillant sur la PSF qu’il n’aime pas. Il retrouve le gazon, sera mieux sur 1.200 mètres et est revenu à une situation au poids satisfaisante. Il est bien et serait mieux en terrain souple. S’il est bien dans sa tête, j’espère le voir bien courir.
Anthony Crastus: Hy Dream (11) est une jument avec laquelle je me suis imposé la saison dernière à Vichy. Elle est en pleine forme comme en atteste sa récente victoire sur ce tracé. Maintenant, pénalisée au poids, elle monte de catégorie, mais sur sa lancée, une bonne place peut être envisagée.
Sébastien Morineau: Pile Ou Face (12) est très performant sur cette piste, à condition qu’elle ne soit pas trop souple. Il faut absolument le cacher pour qu’il n’en fasse pas trop. Il est sous le coup d’une pénalisation mais va monter sur sa dernière sortie. Je pense qu’il conserve une valeur pour gagner à ce niveau, si tout se passe bien.
Jess Parize: Monsieurvalchop (13) est irréprochable. C’est un poulain que l’on a attendu et qui progresse constamment. Ici, il se retrouve dans un quinté et j’espère qu’il pourra montrer son talent. Il possède de la qualité et est compétitif à cette valeur. Il part avec une belle chance.
Christophe Plisson: Cristal Marvelous (14) est honnête et fait ce qu’elle peut à chacune de ses sorties. Cependant, à cette valeur, elle n’a pas de marge de manoeuvre et aurait été mieux située dans une deuxième épreuve. Avec une piste très assouplie, elle peut venir brouiller les cartes en fin de combinaison Ismael Paint (15) ne cesse de progresser au fil du temps. Il est évident que j’aurais préféré le voir en deuxième épreuve, mais c’est ainsi. Il vient d’effectuer une bonne course de rentrée et a déjà bien couru à Fontainebleau. Le lot est relevé, mais avec un bon déroulement de course, je ne serais pas surpris de le voir finir à l’arrivée.
Mauricio Delcher-Sanchez: Favaritx (16) est un cheval qui a vu son poids nettement diminuer par rapport à ce qu’il était en début de carrière. Il se retrouve désormais pris à une valeur qui lui laisse sa chance, mais malheureusement, il rentre dans ce quinté. Sa tâche n’est pas simple, mais je n’ai pas trop de course à courir, alors on tente.
Une synthèse:2-9-3-1-12-5-6-7 La synthèse de la presse:9 – 2 – 3 – 5 – 1 – 13 – 7 – 10
Equidia:3-1-5-9-2-4-12-7
Europe1 :5-3-1-2-4-10-7-6
Le Parisien :1-2-9-7-3-5-6-13
L’Alsace :3-5-2-13-1-15-8-7
Paris Turf :
RTL:1-2-9-3-6-12-8-5