Angers

Angers – Municipales. Les « Apolitiques » de Christophe Béchu, indépendants et libres

Publié

le

La liste de Christophe Bechu pour les élections municipales

La liste de Christophe Bechu pour les élections municipales

A 16h30 ce mercredi se tenait une conférence de presse un peu particulière au Café des orfèvres à Angers. Une partie de l’équipe de Christophe Béchu était présente pour exposer ses ambitions et sa non appartenance à un parti politique. A quatre jours des municipales, la mobilisation est de mise.

C’est une conférence de presse qui s’est déroulée cet après midi au Café des orfèvre place Saint-Éloi à Angers. Des membres de la liste menée par Christophe Béchu ont souhaité souligner certains éléments concernant les élections municipales et la conduite de leur projet politique pour la ville. Bien qu’issus d’horizons professionnels et sociaux différents, tous ont un point commun, c’est qu’ils ne sont pas adhérents à un parti politique. Ce critère est revenu de nombreuses fois durant la conférence, renforçant ainsi la volonté d’exprimer une indépendance et une liberté. Selon Gilles Latte, “le fait que 50 % de la liste soit composée de personnes non politisées apporte une plus-value considérable”. Les colistiers issus de la société civile estiment qu’ils disposent de compétences concrètes et en accord avec la réalité du terrain. Ils viennent de milieux professionnels variés et selon l’équipe, c’est un atout majeur.

Les raisons de leur engagement auprès de Christophe Béchu émane essentiellement d’une volonté de changement ou d’une déception concernant la politique menée. “La personnalité de Christophe Béchu est fédératrice, on touche un monde qui n’est pas visible” indique Catherine Leblanc. Ces colistiers s’érigent comme “un rempart à la pensée unique” avec un réel souhait de changement de politique pour la ville. Tous ont également fait part de leur déception et leur sentiment d’être écarté des prises de décisions qui impactent le quotidien des angevins. Ils reprochent à Frédérique Béatse d’être aux ordres de Paris et des directives du Parti Socialiste. “On a jamais obéis à des ordres” souligne Catherine Goxe.

Conscients du désintéressement ou du dégoût de certains à l’égard du monde politique, ils veulent se positionner comme un “raccord” entre la société et le politique. Pour eux, la politique doit faire l’objet d’une concertation avec les acteurs locaux afin d’améliorer la cohérence avec la réalité. Les résultats de dimanche dernier ont montré que la mobilisation était difficile et que cette conférence a eu pour but de mettre en avant ce soucis de diversité et d’indépendance afin de réconcilier les angevins et leurs représentants.

Clément Guilbaud

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info