Angers

Christophe Béchu demande « une rallonge » aux propriétaires

Publié

le

Christophe Béchu décide l'augmentation de la Taxe foncière

Christophe Béchu décide l'augmentation de la Taxe foncière

Angers – Les propriétaires de Maine et Loire vont voir la taxe foncière augmentée de 5,1% afin de combler les dépenses sociales du département.

Lors d’un débat cet après-midi de l’Assemblée du Conseil général de Maine et Loire, une augmentation de la taxe foncière a été voté, passant de 238 à 251 euros par an pour un foyer fiscal départemental moyen.

Celle-ci vise a amortir les dépenses sociales du département. En effet, ces dépenses de solidarité ont augmenté de 5 à 10% entre l’année 2011 et 2012, avec une augmentation de 60% entre 2004 et 2011 correspondant à 88 millions d’euros, alors que dans un même temps, les recettes du département baissaient de 6 millions d’euros.

«En 8 ans, l’impôt sur la fiscalité a connu une hausse de 37,5%», a souligné le président du groupe des élus de gauche.
Ils dénoncent un véritable « matraquage » de la part du président du Conseil général. « La proposition de budget ne correspond pas aux enjeux fiscaux départementaux » ajoute Mr Rotureau.

Monsieur Christophe Béchu s’est justifié en expliquant que les restrictions touchaient aussi le fonctionnement du Conseil.
En effet, le Maine-et-Loire se positionne à la 97ème place des départements de France en terme de dépenses de fonctionnement, le département est aussi le 94ème au niveau des dépenses de personnel.

Le jeune président a insisté sur la défaillance de l’État à couvrir les dépenses sociales des départements, un avis partagé par tous les membres du Conseil, y compris l’opposition. Il a aussi avancé que le taux de la taxe foncière est resté à la 49ème place des départements francais depuis 2000.

Par la voie du chef de l’opposition, la gauche a exprimé son désaccord, préférant une augmentation de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) par tous les contribuables, même les plus riches, cette taxe participant un financement de la sécurité sociale.

Mais le mécontentement est aussi venu du camps de Mr Béchu, par le biais du conseiller général du Maine et Loire, Michel Piron. Ayant déjà insisté sur la situation budgétaire délicate du département lors de la dernière session du Conseil, il est revenu sur différentes  propositions permettant selon lui d’enrayer la dette. Parmi celles-ci, des investissements tournés en priorité vers le réseau routier, alors même que des travaux dans le saumurois ont été annulé à hauteur de 2 millions d’euros. « Nous sommes victimes d’absences de priorités et de clarté! » a déclaré celui-ci, évoquant une « situation d’étranglement » pour le département.

L’objectif du président du Conseil est une stabilisation de la dette globale du département d’ici l’horizon 2014.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info