Angers
Angers – Municipales. Un dernier débat entre Frédéric Béatse et Christophe Béchu [VIDEO]
Un débat entre Frédérique Béatse et Christophe Béchu avait lieu ce mercredi à 15h30 au théâtre Le Quai. La rencontre était organisée par France 3 et Ouest France. Les deux candidats ont échangé sur plusieurs thèmes comme la future ligne du tramway ou l’aménagement des voies sur berge. A quelques jours du second tour des municipales, les deux prétendants à la mairie ont tenté de convaincre les angevins pour soutenir leurs projets politiques.
Malgré la fraîcheur de la température du hall du théâtre La Quai, les échanges entre Christophe Béchu et Frédérique Béaste ont réchauffé l’atmosphère. Le premier point abordé par le candidat UMP est la qualité de la voirie de la ville. Christophe Béchu estime qu’il faut un plan d’urgence pour la voirie car selon lui, elle est dans un état d’abandon. Cette conséquence serait due à la réduction du budget destiné à l’entretient des voies et des trottoirs. “Nous n’habitons pas dans la même ville” rétorque Frédérique Béatse. Le maire sortant invoque les différents classements qui positionnent Angers en tête des villes où il fait bon vivre. Il appelle à une vision plus équilibrée des choses et met en avant les efforts mis en place durant son mandat, notamment en matière de gestion des déchets.
Le second point concerne la future ligne de tramway. Frédérique Béatse annonce que le montant des travaux est basé sur le montant le plus faible des subventions. Selon lui, le tracé qui relierai les quartiers de Monplaisir et de Belle Beille est le plus efficaces car il a fait l’objet d’une véritable concertation. Il veut faire de la gare un centre attractif et veut la desservir intégralement . “Ce n’est pas le bon tracé” répond Christophe Béchu. Le candidat UMP souhaite que les angevins se réapproprient les berges de la Maine. L’objectif principal est de réaliser la jonction des deux lignes et de construire un nouveau pont. Lorsque le projet d’une troisième ligne est évoqué, Christophe Béchu estime que la situation financière de l’agglomération ne le permettrait pas.
Au sujet de l’aménagement des voies sur berge, les deux candidats ont une vision radicalement différente. Christophe Béchu veut couvrir une partie de la route pour créer un espace à disposition des habitants. “Cette route existe, il faut l’utiliser. C’est une vision réaliste et une ambition raisonnable”. Frédérique Béatse veut créer un boulevard urbain pour marquer une ambition du territoire. Son projet s’étalerait sur plusieurs années et sera réalisable “en fonction de nos moyens et de nos opportunités”.
La suite du débat a porté sur la rénovation des quartiers de la ville, du chômage et du budget.. Pour ce qui est de la culture, Christophe Béchu compte transformer la prison d’Angers en un lieu dédié à l’art contemporain. Ce centre d’art contemporain aurait trois grandes ailes, consacrées chacune à un art spécifique : peinture/sculpture, culture urbaine et résidence d’artiste. Frédérique Béatse affiche une volonté d’accessibilité. Reconnaître les talents angevins et les accompagner, avec notamment la création de dix résidences d’artistes dans les quartiers.
Clément Guilbaud
Un débat à revoir avec France 3 Pays de la Loire
Le débat d’entre-deux-tours à Angers par France3PaysdelaLoire