Angers

Angers se met à l’heure des Championnats de France de Canoë-Kayak

Publié

le

La lutte sera acharnée au Lac de Maine

A partir du 7 avril prochain, Angers accueille les championnats de France de Canoë-Kayak 2012. Pendant trois jours, le site du Lac de Maine vivra aux coups de pagaie des meilleurs kayakistes de l’hexagone lors des 53 courses prévues au programme.

Après le championnat de France de natation fin 2011, le championnat de France d’athlétisme dans quelques mois, Angers se retrouve une nouvelle fois comme la place forte française d’une discipline sportive : cette fois-ci, le Canoë-Kayak. Du 7 au 9 avril 2012, 100 clubs des quatre coins de la France présenteront leurs athlètes, attendus au nombre de 500. 500 compétiteurs qui se disputeront, chacun dans leur catégorie, le titre de champion de France avec comme point d’orgue les Jeux Olympiques de Londres de 2012. Tous les athlètes qui seront présents aux JO viendront se tester lors de ces championnats de France et parmi eux, nous retrouverons Sébastien Jouve et Arnaud Hybois, plusieurs fois champions du Monde et candidats au podium cet été à Londres.

Angers, une terre de Canoë-Kayak

La ville d’Angers est bien représentée dans ce sport puisque l’agglomération angevine ne compte pas moins de 5 clubs : Angers, Bouchemaine, Écouflant, Les Ponts-de-Cé et Montreuil-Juigné. Pour ces championnats de France, c’est le club d’Angers qui aura la responsabilité d’organiser l’événement. Après plus d’un an de travail, l’objectif se rapproche pour le CKCA (Canoë-Kayak Club d’Angers), bien épaulé par les 8 000 € offerts par la Ville d’Angers, fidèle partenaire du club angevin. C’est un événement important pour la ville mais pas totalement inconnu puisque la cité angevine avait déjà accueilli les championnats de France de 2000, il y a 12 ans. De plus, des chances de médailles sont à prévoir pour le CKCA puisque 22 athlètes du club seront attendus au départ et 50 dans l’ensemble du département Maine et Loire. En tout, ce sont 159 médailles qui devraient être distribuées lors de ces championnats de France.

Des grands noms de la discipline seront présents

Pour marquer le coup, le CKCA a fait appel à plusieurs grands noms de ce sport comme Pascal Boucherit (champion du Monde en 1985), Philippe Renaud (participant aux JO de Los Angeles en 1984) ou Olivier Boivin (Conseiller Technique Régional des Pays de la Loire et champion de France en C1). Mais aussi les frères Gourichon avec Ludovic (3e au championnat du Monde junior en 2003) et Stéphane (participant aux JO de Sidney en 2000). Toutes ces stars du Canoë-Kayak français auront un œil avisé sur les performances des 700 bateaux qui s’affronteront sur le parcours de 5 000 mètres, tracé par les organisateurs. Les courses ne débuteront néanmoins que le dimanche 8 avril avec les monoplaces et se poursuivront sur la journée du lundi 9 avril avec les biplaces et autres. Le samedi 7 avril étant réservé à l’arrivée des kayakistes et des bateaux. L’entrée sur le site du Lac de Maine est gratuite.

Les + vus

Quitter la version mobile