Angers
L’Atoll s’apprête à ouvrir ses portes [VIDEO]
Ce mercredi, le centre commercial Atoll était présenté en avant-première à la presse. L’ouverture au public doit s’effectuer le 4 avril prochain.
Elargir l’offre commerciale de la région
Construit dans la ZAC du Buisson à Beaucouzé près d’Angers, il s’agit du premier éco-parc commercial de France. Le projet a été conçu et réalisé par la Compagnie de Phalsbourg. Son fondateur et PDG Philippe Journo entend, grâce à l’Atoll, « révolutionner l’offre commerciale de la région« . Avec plus de 71 000 m² de surface de vente, le nouveau centre commercial propose une cinquantaine d’enseignes spécialisées dans l’équipement de la maison, le prêt-à-porter ou encore la restauration. Un large choix qui a pour objectif de satisfaire la demande des angevins, jusque-là obligés de se rendre dans la région Nantaise pour effectuer certains achats. Manque à l’appel, la présence d’un hypermarché sur le site, les géants de la grande distribution n’ayant pas répondu présent. Pour fidéliser les nouveaux clients, la carte fidélité Atoll a été créée donnant droit à des offres promotionnelles.
Un design nouveau en interaction avec l’environnement
L’architecture en ellipse de l’Atoll a été imaginée par le cabinet AAVP Architecture. Eco-parc oblige, les espaces verts occupent plus de 60 000 m² avec 600 arbres et 15 000 arbustes. L’Atoll est également le premier ensemble commercial à avoir demandé la certification HQE qui atteste d’une qualité environnementale du site. Après avoir passé les deux premiers audits sans difficulté, il reste à la Compagnie Phalsbourg à obtenir le dernier après réalisation au mois de mai prochain. Le site s’engage à respecter le tri sélectif et à gérer la récupération des eaux de pluie.
Accessibilité
Pour accueillir ses clients, l’Atoll dispose de 2 700 places de parkings, 1 300 en extérieur et 1 400 en parkings souterrains. Cinq navettes électriques seront mises à disposition pour faciliter le déplacement sur le site. Un point essentiel, l’accessibilité. La ligne de Bus 4 a été prolongée pour desservir le centre commercial et limiter les embouteillages à proximité de l’Atoll. 17 associations de personnes à mobilité réduite ont aussi été sollicitées par Phalsbourg pour créer un espace adapté et faciliter leur déplacement. Le centre commercial envisage par la suite de mettre en place un système de boucles magnétiques permettant aux malentendants de bénéficier d’une réception audio directement sur leurs prothèses auditives.
[youtube TukupFpBKvc]