Angers

Deuxième manifestation contre le décret sur les rythmes scolaires à Angers.

Publié

le

Credit RS - Magalie Lardeux, secrétaire départementale de SNUDI-Force ouvrière.

Credit RS – Magalie Lardeux, secrétaire départementale de SNUDI-Force ouvrière.

28 mars 2013, 10h30, c’est en petit comité que les opposants au décret sur les rythmes et le projet de loi sur l’orientation de l’école, se regroupent devant la préfecture d’Angers.

Alors que les écoles élémentaires publiques d’Angers proposent un service d’accueil minimum, les enseignants présents à la manifestation font part de leur insatisfaction et se déclarent « très mécontents vis-à-vis des municipalités ».

Le projet sur l’orientation de l’école est désapprouvé par les enseignants comme par les communes puisque cela engage la territorialisation des écoles. « L’Etat va transférer un certain nombre de charges de l’école vers les collectivités territoriales, donc les maires n’en veulent pas ! » selon Magalie Lardeux, secrétaire départementale de SNUDI-Force ouvrière.

Cette réforme semble négative sur tous les points et touche également les élèves. « C’est une réforme qui est faite contre l’intérêt de l’enfant puisqu’il y a un abaissement du taux d’encadrement, un financement des activités périscolaires qui sera fait par les familles, un allongement de la semaine scolaire pour eux avec le mercredi matin. » ajoute Magalie Lardeux.

Cette deuxième manifestation qui fait écho à celle du 12 février dernier, rassemble moins de grévistes à Angers, ils sont cependant bien décidés à se faire entendre. Une troisième grève pour les mêmes raisons sera prévue si le gouvernement reste sur ses positions.

Romane Saget

jfdghjhthit45

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info