Angers
Enquête : regain d’activité dans la quasi totalité des secteurs des Pays de la Loire au quatrième trimestre 2010
Au quatrième trimestre 2010, la demande adressée aux industriels croît au même rythme que le trimestre précédent, retrouvant son dynamisme d’avant la crise, d’après l’enquête nationale de conjoncture de janvier 2011, et en tenant compte de la structure du secteur en Pays de la Loire.
La demande extérieure enregistre toujours une progression soutenue, en lien avec la progression en produits agroalimentaires mais également en équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques. De plus, l’investissement des entreprises reste bien orienté et la consommation des ménages en produits manufacturés rebondit au cours du quatrième trimestre. En effet, tout comme ce fut le cas en fin d’année 2009, les ménages ont anticipé leurs achats en automobile en prévision de la disparition de la prime à la casse et de la modification du dispositif gouvernemental de bonus-malus écologique. Cette demande dynamique a donc particulièrement bénéficié au secteur automobile régional, mais également aux industries agroalimentaires et aux biens de consommation, secteurs très présents dans la région.
Conséquence logique de cette demande soutenue, l’activité industrielle régionale progresse au quatrième trimestre 2010 au même rythme qu’au trimestre précédent. La tendance est particulièrement sensible dans l’industrie automobile et dans celle des biens d’équipement. L’activité des industries de biens intermédiaires se maintient. Ceci impacte le degré d’utilisation des capacités de production. Aujourd’hui, 73 % des chefs d’entreprise de l’industrie estiment pouvoir produire davantage contre 88 % début 2009. Les stocks industriels varient peu, mais un mouvement de déstockage pourrait reprendre temporairement au premier trimestre 2011.
Pour les mois à venir, la demande pourrait demeurer très dynamique, soutenue par la demande extérieure, mais l’activité industrielle s’effriterait.
Un climat favorable dans le bâtiment
Au niveau national, l’activité du bâtiment continue de progresser au mois de décembre 2010 après une légère amélioration en novembre. Les entrepreneurs sont moins nombreux à estimer que leur activité s’est contractée. La réduction des effectifs s’est atténuée et elle se stabiliserait dans les mois à venir. Les carnets de commande restent inférieurs à la normale même s’ils permettent d’assurer 6,7 mois d’emploi à temps plein des effectifs. Le taux d’utilisation des capacités de production continue de progresser mais reste inférieur à la normale. Les entrepreneurs prévoient toujours une baisse des prix.
Au quatrième trimestre 2010, selon l’enquête nationale de conjoncture prenant en compte la structure par secteur dans la région, l’activité du bâtiment est en hausse. Les soldes d’opinion des entrepreneurs s’améliorent dans l’ensemble des sous-secteurs. Le solde des activités de travaux d’entretien reste cependant inférieur à sa moyenne de long terme. L’opinion des entrepreneurs du secteur sur les carnets de commande s’améliore nettement.
L’activité prévue pourrait nettement repartir à la hausse. Le sous-secteur des travaux d’entretien contribuerait largement à ce regain. Les perspectives sont également bonnes pour les logements neufs. Les autres sous-secteurs seraient aussi concernés par cette bonne dynamique mais à un degré moindre. Les soldes d’opinion des entrepreneurs du bâtiment sont proches des moyennes de long terme dans l’ensemble de ces sous-secteurs. Le jugement sur les carnets de commande s’établit à un niveau supérieur à la moyenne de long terme. Dans ce climat de retour à l’optimisme, les effectifs resteraient stables.
L’activité du commerce de détail stagne
Au niveau national, la conjoncture reste favorable dans le commerce de détail ainsi que dans le commerce et la réparation automobile en décembre 2010. L’activité s’est raffermie sur les derniers mois en grande partie grâce au commerce de détail généraliste et à l’automobile. Les chefs d’entreprise anticipent une stabilisation de l’activité au-dessus du niveau de long terme, signe d’optimisme. Ventes prévues et intentions de commandes stagneraient cependant juste au-dessus des niveaux de long terme. Après un léger ralentissement, les créations d’emploi pourraient s’améliorer. Les prix grimperaient sur la période à venir. Pour le seul secteur du commerce de détail, l’activité progresserait dans les prochains mois alors que les industriels du commerce et de la réparation automobile prévoient une atténuation de l’activité.
Compte tenu de la structure des établissements commerciaux des Pays de la Loire, l’activité passée stagne et se maintient juste au-dessus de la normale du secteur sur les deux derniers mois de l’année 2010. Les perspectives générales d’activité repartent à la baisse. Les intentions de commande se détérioreraient à nouveau après un net regain en milieu d’année 2010. Ce solde d’opinion repasse sous la normale du secteur. Les stocks sont jugés en forte baisse.
Hausse de l’activité dans le commerce de gros
D’après les chefs d’entreprise du commerce de gros interrogés en janvier 2011, le climat est stable depuis novembre 2010. Les ventes et livraisons passées augmentent à nouveau légèrement. Les exportations se portent bien et ces tendances perdureraient au même rythme dans les prochains mois. L’emploi se stabiliserait également. Les grossistes anticipent cependant des hausses de prix sur les prochains mois. L’activité des sous-secteurs des biens d’équipement de l’information et de la communication est dynamique au contraire de celle des biens d’équipements industriels qui reste hésitante.
Compte tenu de la structure du secteur dans les Pays de la Loire, l’opinion des grossistes sur les ventes passées s’est encore améliorée ce qui lui permet de dépasser de justesse la moyenne de long terme. Les intentions de commande suivent la même tendance avec un regain plus important que pour les ventes : le solde d’opinion des chefs d’entreprise est bien au-dessus de la normale. Le niveau des stocks est jugé stable et les prix devraient augmenter sensiblement sur la période à venir.
L’activité se redresse dans les services
L’activité des services marchands s’améliore au cours du quatrième trimestre 2010 après le léger tassement enregistré sur la période précédente, d’après l’enquête de conjoncture nationale et compte tenu de la structure du secteur en Pays de la Loire. En effet, l’activité s’accélère ces trois derniers mois, soutenue par une progression de la consommation des ménages en services principalement marchands.
Dans les services aux entreprises, l’activité progresse de nouveau fortement tirée par le dynamisme de l’industrie. Les activités de conseil et assistance connaissent une amélioration alors que celles des services opérationnels, et en particulier dans la sécurité et le nettoyage, s’essoufflent.
La production des services aux particuliers ralentit de nouveau au cours du quatrième trimestre 2010. Cette baisse touche essentiellement les activités récréatives et sportives mais également les activités des hôtels et restaurants.
Dans les mois à venir, l’activité de l’ensemble des services marchands progresserait fortement, résultat en grande partie d’une demande dynamique dans les services aux entreprises. La demande adressée aux services aux particuliers se tasserait entraînant une nouvelle baisse de l’activité.
Laurence HAUTBOIS, Lionel KERDOMMAREC pour INSEE