Angers

Finale Ligue Magnus : Les Ducs maudits jusqu'au bout !

Publié

le

Credit AF – Malgré un Florian Hardy des grands soirs, les ducs n’ont pas réussi à s’imposer face aux dragons.

Jusqu’au bout du suspens, les Ducs et le public angevins auront cru à la victoire mais c’est bien Rouen qui repart d’Angers avec deux match gagnés.

Si le début de match est tendu, c’est bien Angers qui prend les rênes en main en dominant assez largement le premier tiers temps. Seulement, la défense angevine reste fébrile et s’expose au contre à cause de maladresses techniques et de fautes individuelles.

A la sixième minute, une première grosse action derrière la cage normande est a signalé mais sans crainte pour l’équipe des dragons. Deux minutes plus tard, les angevins réitèrent par un bel enchaînement collectif qui n’aboutit à rien. Il faut attendre une pénalité du #28, de Rouen(9’00) pour voir les Ducs, en supériorité numérique, prendre l’avantage par l’intermédiaire du #56, Thomas BALUCH(11’10). S’en suit des contacts virulents mais réglementaires qui témoignent d’un véritable combat. Mais c’est le début des quelques incohérences du corps arbitrales qui accordent une pénalité au joueur angevin #42, Mickaël STEINER pour une charge irrégulière inexistante. Puis c’est au tour de Rouen qui se voit accorder une pénalité mais cette fois de 5 minutes pour cause de saignement, au joueur #24, Marc-André THINEL, pour un coup de coude. Globalement, le premier tiers temps fut angevin avec un manque cruel de réalisme.

Au retour des vestiaires, le public angevin, présent en nombre ce soir au Haras, encourage ses poulains, et voit le match se débridé. Comme à son habitude le gardien angevin se met en valeur grâce a quelques beaux arrêts notamment à la 22’00. Revigorés par ces arrêts, les Ducs trouvent un deuxième souffle pour inscrire et tuer les normands (30’30). Le contre angevin allie lucidité, sans froid et surtout efficacité pour une finition du #26, Braden WALLS, qui porte le score à 2-0. On croit les angevins à l’abri grâce à ce second but mais c’est sans compter sur les Dragons qui réduisent le score 4 minutes plus tard, par l’intermédiaire du #18 Anthony RECH, qui de par sa prestation fut d’ailleurs élus joueur du match. Coup du sort pour Rouen qui, à la 37’00 se voit refuser un but et manque l’égalisation de peu. Mais l’arbitre renvoi les deux équipes aux vestiaires et laisse en sursis les angevins. Ce deuxième tiers temps, fut plus équilibré et plus ouvert que le premier.

A l’attaque du troisième et dernier tiers temps, les angevins se font tout de suite surprendre par les intentions normandes qui égalisent à la 45’40. Les errances défensives angevines sont nombreuses, et les maladresses en défense permettent aux joueurs de Rodolphe GARNIER de revenir à la marque (2-2). Si Florian HARDY sauve son équipe à plusieurs reprises, c’est bien à cause de sa défense qui le délaisse un peu et qui en oublierait presque de maîtriser le palet. L’arbitre siffle la fin du dernier tiers temps et ce sont bien les prolongations que les joueurs angevins vont s’apprêter à jouer. Seulement, le mental normand est bien plus grand, nous témoignait en fin de rencontre l’entraîneur des dragons et cela va se vérifier.

La prolongation est débridé et les deux équipes veulent en finir pour éviter la séance fatidique des tirs aux buts mais aucunes des deux formations ne parvient à trouver la faille. D’ailleurs on sent l’agacement sur le banc angevin avec des piques d’humeur du président Michaël JURET, manifestement mécontent de la tournure du match.

La séance des tirs aux buts est redoutés par les deux équipes et la tension se fait sentir, jusque dans les tribunes du Haras. Le premier normand s’élance et concrétise son tir, par une étonnante maîtrise technique. La suite, nous la connaissons, aucun des cinq autres tirs ne sera marqués, et les normands remportent ainsi leur deuxième succès sur les angevins.

Si l’entraîneur des Ducs semblait bien abattu par cette nouvelle désillusion, « il faut accepter la défaite de ce soir, nous avons vu un beau match avec deux bonnes équipes et notre performance était excellente », il n’en demeure pas moins motivé pour le reste de la finale. « Si on joue comme ça, on aura notre chance », nous témoignait-il à la sortie des vestiaires.

De l’autre côté, les joueurs normands semblaient très heureux de ce deuxième succès et le coach des Dragons explique ce dernier par « un mental à toute épreuve ». Mené pourtant deux buts à zéro, « on a joué notre jeu et on était à l’aise à l’extérieur sur ce terrain ». Le technicien normand se ravie des deux victoires mêmes s’il s’avoue chanceux sur le match d’hier et le fait de jeu marquant (power play). Il leur donne maintenant rendez-vous en Normandie pour deux confrontations qui s’annoncent d’une grande intensité et d’une importance capitale pour nos Ducs d’Angers.

Angers – Rouen : 2-3 (tab)

Buts Angers : 11’08 » Baluch (ass. Henderson), 31’33 » Walls (ass. Bellemare) ; Rouen : 34’04 » Rech (ass. Guenett et Tavzelj), 45’06 » Stefanka (ass. Gutierrez et Guillemain).

Tirs au but réussis pour Angers : aucun ; pour Rouen : Salmivirta.

Tirs au but ratés Angers : Campbell, Belanger, Walls ; Rouen : Guenette, Desrosiers.

Antoine Fardeau

jfdghjhthit45

Les + vus

Quitter la version mobile