Angers
Journée nationale de la télésanté 2013 : Angers présente un projet innovant au service des nouveaux nés.
A l’occasion de la journée nationale de la télésanté, ce jeudi 28 mars, le CHU d’Angers participe à une visioconférence avec vingt autres établissements hospitaliers de la France entière, regroupant plus de mille participants. Cette conférence, organisée par CATEL, est composée d’une trentaine d’interventions. Elle permet aux participants de découvrir de nouveaux projets, de s’informer et de trouver de nouvelles collaborations dans le domaine de la télémédecine.
Alors que le centre hospitalier de Rouen développe son projet de téléconsultation, qui permettrait d’éviter le trajet des personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées, c’est au tour du CHU d’Angers de faire part de ses recherches au reste de la France.
Le projet BB-EEG.
La neuropédiatre, Sylvie N’Guyen, experte en électroencéphalogramme du nouveau né, a pour ambition d’améliorer l’accès à une analyse experte dans les cas où aucun spécialiste n’est pas présent localement. L’analyse d’un EEG, en cas de naissance compliquée, est une tâche complexe que peu de professionnels de la médecine maîtrisent. La nécessité d’accéder rapidement à un avis d’expert est donc nécessaire. C’est en cela qu’intervient le projet inédit du professeur N’guyen : une télétransmission sécurisée d’électroencéphalogramme entre les différents établissements hospitaliers. En plus d’accélérer les diagnostics, cette solution permettrait de réduire les risques liés aux déplacements des nouveaux nés, souvent fragiles et prématurés.
En partenariat avec les hôpitaux de Laval, de Le Mans et bientôt de Saumur, l’objectif est bien évidemment de concrétiser et d’étendre ce projet, dont la phase expérimentale prendra fin en mai prochain.
Romane Saget