Angers

Le Festival Cinémas d’Afrique vous offre son passeport pour l’Afrique

Publié

le

Malagasy Mankany de Haminiaina Ratovoarivony

Le Festival Cinémas d’Afrique revient cette année pour sa 14ème édition qui se déroulera du 16 au 21 avril à Angers. Au programme, une sélection de 16 films provenant tout droit du continent africain qui seront projetés au Centre de Congrès pour l’ouverture et la clôture, et au Gaumont Variétés le reste de la semaine.

Parmi les films qui seront présentés en avril, 15 d’entre eux entreront en compétition dans 3 catégories différentes : longs métrages, courts métrages et documentaires. Chacun de ces films a été sélectionné avec attention par le comité de sélection de l’association Cinémas d’Afrique. En plus des nombreux DVD reçus et visionnés dans leurs locaux, les membres se sont rendus sur le continent afin d’assister à 3 festivals panafricains, dont le FESPACO qui s’est achevé en février dernier au Burkina Faso.

Le choix de ces films ne s’est pas fait au hasard. La catégorie longs métrages comprend deux films réalisés au Maroc et en Afrique du Sud, des pays où la production de films est importante et développée. A l’inverse, 3 longs métrages provenant du Mozambique, du Kenya et de Madagascar, des pays habituellement peu présents sur les écrans, seront eux aussi en compétition pour le prix du meilleur long métrage. Quelque soit la catégorie dans laquelle ils concourent, chacun des films figurant au programme fait preuve de fraîcheur et d’originalité dans les sujets traités comme dans les regards apportés. Les réalisateurs se sont donnés pour mission de montrer des réalités que l’on ne connaît pas, et de nous les faire découvrir de l’intérieur. C’est le cas notamment du réalisateur Haminiaina Ratovoarivony qui retrace au travers de son film, le parcours d’une jeunesse malgache confrontée à de nombreux défis au travers d’un road trip.

Le Festival Cinémas d’Afrique offrira également aux festivaliers la possibilité d’échanger avec les cinéastes africains et de découvrir les cultures et les cinémas d’Afrique. Les projections seront suivies de rencontres entre les réalisateurs et le public qui se dérouleront tous les jours dans la Salle Chemellier en centre ville. Ces réunions seront encadrées par le critique de cinéma et membre du FESPACO, Clément TAPBSOBA, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Pour les intéressés, l’association recherche encore plusieurs bénévoles pour participer au déroulement du festival. N’hésitez pas à les contacter via les coordonnées suivantes :

02 41 20 08 22

accueil@cinemadafrique.asso.fr

Manon Paret

jfdghjhthit45

Les + vus

Quitter la version mobile