Angers
Angers teste des bus « Hybrides »
Angers Loire Métropole est impliquée depuis longtemps, via sa politique de transports urbains volontaristes, dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à ce besoin urgent, l’agglomération a décidé d’expérimenter la filière « hybride ». Ainsi pendant trois jours un bus « hybride » du fabricant Man va être mis en circulation sur l’agglomération angevine.
En complementarité avec Nantes métropole, Angers loire Métropole va lancer un Appel d’offres pour l’achat de 5 bus « hybrides » (2 pour Angers, 3 pour Nantes)réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre reduisant aussi de 39% la consommation de gasoil en moyenne.
Un bus « hybride » est équipé d’un moteur diesel classique couplé avec un générateur électrique qui alimente un moteur électrique (aidé par des batteries).L’électrique assiste le thermique lors des accélérations, récupère l’énergie lors des décélérations/freinage.
« Pour Angers Loire Métropole, C’est une volonté politique d’accompagnement et d’innovation vers les vehicules propres et permettant la réduction de gaz à effet de serre »indique Bernadette Caillard-humeau Vice-Présidente au déplacement et à la mobilité de l’agglomération angevine.
Une expérimentation va duré 3 jours, cela permettra de tester les possibilités du modèles Man, et aux chauffeurs de Kéolis, une première « Mis en main » de ces nouveaux bus qui arriveront dès l’année prochaine sur la probable futur ligne 1.Un bus classique côute environ 250 000 € à l’agglomération, la version « Hybride » propose un surcoût de 120 000 €, l’agglomération attend un soutien de l’Ademe sur le projet.
Ouverture de l’appel d’offres courant Avril, livraison l’an prochain, chaque jour 60 000 angevins empruntent les bus de Kéolis.
Angers deviendrait la première de France à reduire de 20 à 39 % la consommation de gasoil de ses bus.Utile pour l’environnement.