Transport

Deuxième ligne de tramway et travaux à Angers : qu’en pensent les riverains ?

Publié

le

Crédit E.L

Alors que les travaux de la deuxième ligne de tramway d’Angers ont commencé depuis peu, Angers Info est allé à la rencontre des riverains afin d’avoir leur avis sur les travaux. Cette future ligne B s’étendra d’ouest en est, afin de compléter la ligne déjà existante, parcourant la ville du Nord au Sud.

Historique de ce projet

Dans le cadre de son projet de territoire et du Plan de déplacement en vigueur, Angers Loire Métropole a mis en place une politique globale de gestion des déplacements. La première ligne de tramway, la ligne A, s’étend sur l’axe nord-sud. Mise en service le 25 juin 2011, elle a enregistré, en 2015, près de 35 000 voyages par jour. La future ligne B, qui pourra être empruntée dès 2022, passera par le quartier Belle-Beille jusqu’à Monplaisir avec un franchissement de la Maine en amont du pont de Verdun. Elle passera par la Doutre, le centre-ville (place Molière), le quartier du Grand-Pigeon et le secteur Deux-Croix/Allonneau. Pour se faire, un nouveau pont sera installé. D’une longueur d’environ 130m, l’ouvrage reposera sur deux piles en béton, construites dans le lit de la Maine et surmontées de quatre points d’accroche en acier. Le nouvel ouvrage devrait s’intégrer de manière harmonieuse, sans toutefois masquer le pont de Verdun. C’est l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique en date du 20 février 2017 qui met un terme à plus de 3 années d’études et de procédures. Cet arrêté autorise le démarrage officiel des travaux de construction de la ligne B.

Quelques chiffres

En chiffre, ces travaux représentent 36 millions d’euros de subventions attendues de l’État, de la Région et de l’Europe. C’est également 9,9 kilomètres de tracé, 19 stations dont 2 à restructurer, 18 nouvelles rames, 2 parkings relais, 1 pont, et 80% de la ligne végétalisée.

« C’est pour la bonne cause, on a été prévenu »

En ce qui concerne les riverains, il y a ceux à qui ces travaux ne dérangent pas du tout, car « c’est pour la bonne cause, on a été prévenu », comme chez LogéMaine. Les nuisances sonores, cela ne les dérange pas, puisqu’ils « travaillent dans le bâtiment ». Et puis « ça ne gêne pas l’accès à l’entrée ». L’assureur place Molière n’est pas gêné par ces travaux, mais pense surtout aux clients et à leur circulation. « On fait en sorte, moi je m’arrange », déclare Yvette*, qui se promenait pas loin des travaux.

« C’est complètement mort dans le quartier. Ya personne »

Pour d’autres, au contraire, ces travaux sont contrariants. Ce n’est pas réellement le niveau sonore élevé et agaçant qui en ressort, mais plutôt les problèmes liés aux conditions de circulation et aux déviations des bus. Quoique, Mylène*, qui travaille juste à côté sans double-vitrage, dit qu’elle subit le bruit, mais qu’elle n’a pas le choix. Guylaine, elle, tient le bar-tabac sur la place Molière, juste à côté des travaux : « le plus gênant en ce moment, c’est le carrefour Rameau, on a perdu l’accès des bus et ça c’était important pour nous [… ] avant ils s’arrêtaient juste en face, donc les gens descendaient pour se fournir et reprenaient le tram pour aller d’une direction à une autre et là, ça paraît dans le chiffre de la journée ». Édith, cliente du bar-tabac de Guylaine, remarque que « c’est complètement mort dans le quartier. Ya personne ». Des riveraines paraissent excédées par tous ces travaux. « Nous on trouve que c’est trop près (de chez nous) ». « Quand il tournera, il grincera. Y aura surement la petite cloche aussi ». En attendant la mise en service, Éliane* et Marcelle* subissent les nuisances sonores et la poussière générées par les premiers travaux, à deux pas de leur fenêtre.

Elodie Longépé

*Les prénoms ont été changés

Les + vus

Quitter la version mobile