Horticulture

Coronavirus. Le Département de Maine-et-Loire réfléchit à un plan de soutien de la filière horticole

Publié

le

Credit Delangle.

La filière horticole, fleuron de l’économie de l’Anjou, est en première ligne des difficultés qui frappent, du fait de la crise sanitaire, des pans entiers de l’activité. La situation économique et sociale dans ce secteur est « extrêmement préoccupante », s’alarme Christian Gillet, président du Département.

« La pandémie du Covid-19 intervient au moment de la saison où la production atteint son pic. Les récoltes ne peuvent avoir lieu faute de main-d’œuvre et les commandes sont annulées les unes après les autres. Conséquence : 80 % minimum de la production est jetée ».

Pour faire face à la situation, le Département se mobilise et travaille actuellement avec les chambres consulaires à l’élaboration d’un plan de soutien et de relance à destination des TPE-PME.

Ce lundi 30 mars, Christian Gillet a par ailleurs interpellé le Premier Ministre Edouard Philippe, afin qu’une réponse spécifique soit apportée face à l’urgence. « La filière compte sur le soutien de l’Etat pour inciter les distributeurs à honorer leurs engagements. C’est une véritable catastrophe économique avec des centaines d’emplois qui sont menacées dès à présent et le seront dans les semaines à venir, alerte Christian Gillet. Il est crucial que la solidarité s’exerce au sein de la chaîne de production-distribution afin d’éviter la disparition d’une filière d’excellence française ».

Les + vus

Quitter la version mobile