Angers
En avril, ce qui attend les clubs sportifs angevins
On le sait, ce mois d’Avril sera riche en émotion et on l’espère, synonyme de succès. Tandis que l’UFAB s’est maintenue en Ligue Féminine, l’Angers BC et le SCO d’Angers peuvent assurer leur montée respective en Pro B et en Ligue 1. Par ailleurs, Angers Noyant doit impérativement gagner pour se maintenir, lorsque les Ducs d’Angers rêve d’un sacre en Ligue Magnus.
Demain, mardi 1er avril, l’Angers BC se déplace à Blois en vue de la 29eme journée du championnat. Le club à a cœur de se ressaisir après la contre-performance de ce weekend face à St-Chamond (65-72) et leurs trois défaites consécutives.
L’ABC, actuel deuxième au classement, peut prétendre à remonter en Pro B, ce qui n’est pas arrivé depuis huit ans (2005-2006). Les blanc et bleu recevront ensuite, vendredi 4 avril, Rueil.
C’est fait ! Les filles de l’UFAB sont dors et déjà maintenues en Ligue Féminine. En effet, elles ont acté leur maintien suite à la victoire à domicile (69-58) contre Hainaut.
Actuellement 8e au classement (32 points), le contrat est rempli pour David Girandière et ses joueuses qui ont, à présent, le Challenge Round en ligne de mire. Elles se déplaceront, mercredi 2 avril, à Toulouse (9e – 31 pts) avant de recevoir, dimanche 6 avril pour leur dernier match à Jean Bouin, Charleville-Mézières (7e – 33 pts).
On peut le dire, Angers-Noyant a la « volonté de vaincre ». Avant dernier au classement, les hommes de David Peneau ont su rehausser leur niveau de jeu et montrer un beau spectacle au public qui s’était déplacé en masse. Ils se sont imposés, non sans mal, ce weekend à domicile face à une redoutable équipe de Massy (27-24). L’espoir pour le maintien persiste, mais rien n’est fait. Ils devront aller chercher une victoire, vendredi 4 avril, chez le dauphin Istres, qui reste sur deux mauvais résultats. Ils recevront ensuite Vernon (11e), vendredi 18 avril, puis les Girondins de Bordeaux (4e) le 2 mai.
Un mois de mars difficile pour le SCO d’Angers (3 défaites, 2 matchs nuls) qui va devoir toutefois s’accrocher durant ce mois d’avril. En effet, il reste 8 matchs au SCO, actuel troisième au classement, pour pouvoir valider son billet pour la Ligue 1. Mais ce sera sans compter les sept autres poursuivants (Niort, Tours, Caen, Nancy, Troyes et Dijon) qui se tiennent dans un mouchoir de poche (seulement 4 points). Dire que le mois d’Avril sera long et éprouvant serait un euphémisme.
Le SCO se déplacera vendredi 4 avril à Arles Avignon (12e) avant de recevoir Le Havre (10e), vendredi 11 avril, et de disputer les demi-finales de la Coupe de France, mardi 15 avril, à Rennes.
Les Ducs d’Angers vont devoir être solide afin de pouvoir décrocher leur première Ligue Magnus. Après quatre matchs intenses, les hommes de Simon Lacroix doivent rester solide et efficace. C’est demain, mardi 1er avril, que se jouera le match 5 contre Briançon. Une victoire serait une grosse option pour le titre avant de recevoir, vendredi 4 avril, les diables rouges pour la sixième (et dernière ?) confrontation.
Thomas Gaté