Education

Coronavirus. Les campus de l’Université d’Angers sont fermés mais les activités se poursuivent.

Publié

le

Credit Stéphane STEINMETZ / Université d’Angers

Continuité numérique et pédagogique, actions solidaires … Christian Roblédo, Président de l’Université d’Angers fait le point durant cette période de confinement en lien avec le nouveau coronavirus.

Depuis le début du confinement lié au COVID-19, l’Université d’Angers avait lancé dès le 14 mars, une plateforme citoyenne et solidaire, aujourd’hui, ce sont plus 1000 étudiants et personnels de l’Université d’Angers qui sont engagés dans diverses actions : fabrication de gels hydroalcooliques, gardes d’enfants de soignants, 892 étudiant·e·s en santé mobilisé·e·s (futur·e·s médecins, infirmiers et infirmières…) dont 447 mobilisé·e·s au Samu et sur les plateformes COVID-19 et des étudiants en informatique en soutien des services des campus. « Je suis fier de notre communauté : mobilisée, solidaire et coopérative. «  indique Christian Roblédo, Président de l’Université d’Angers

Continuité numérique et pédagogique

L’université d’Angers n’accueille plus ses étudiants depuis de début du confinement mais le maintien du lien pédagogique est assuré.« Nous sommes passés à une université à 95% hors-les-murs. » indique Christian Roblédo, Président de l’université d’Angers. 1 500 heures de cours vidéo vues chaque jour, 556 réunions organisées en visio-conférence sur la seule journée de lundi, des ressources et d’exercices ont été mis en ligne par plus de 1 200 enseignants sur la plateforme numérique de la faculté avec le soutien de 50 informaticien·ne·s,12 ingénieur·e·s pédagogiques et 10 technicien·ne·s audiovisuels . « Je veux rassurer les étudiant·e·s : les examens et la validation de l’année ne seront pas compromis. Nous ne rognerons pas sur les congés d’été : notre objectif est de conserver le calendrier général de la fin d’année universitaire. », assure le Président de l’Université Christian Roblédo.

Toutes les évaluations à venir auront lieu à distance selon un nouveau planning. Les modalités de contrôles de connaissance pourront être adaptées (ex. remplacement d’une note de stage par un autre travail). La session de rattrapage sera organisée en présentiel entre le 15 juin et le 10 juillet (si le situation sanitaire le permet).

Les étudiant·e·s empêché·e·s de passer leurs examens (maladie, problème informatique ou accès réseau…) auront droit à une session 2bis à une date ultérieure (actuellement non fixée)

L’université est solidaire !

Pour rompre avec l’isolement et garder du lien avec les étudiants, L’université va lancer une campagne de SMS dès lundi, en complément des divers outils de communications existants.

« En lien avec le Sumpps et les associations étudiantes, nous voulons accompagner les plus fragiles. », précise l’université qui propose un numero de téléphone pour des consultations médicales et psychologiques.

A noter également la mise en place d’un dispositif de parrainage/marrainage virtuel afin d’éviter l’isolement des étudiants en mobilité et internationaux, la fourniture de carte SIM, de 300 repas avec le concours du Secours Populaire dans les Resto U et enfin des aides financières pour les plus précaires.

Actuellement en stage, 259 étudiant·e·s encore à l’étranger (dont la moitié de l’UFR Esthua) sur 648 au début de la crise. 4 étudiantes sont actuellement bloquées au Pérou et l’Université d’Angers va leur verser une bourse de 800 € chacune pour qu’elles puissent prendre le prochain avion.

Les + vus

Quitter la version mobile