Non classe

Le Festival d’Anjou dévoile sa 62ème édition

Publié

le

Ce matin au Centre des congrès d’Angers, Christophe Béchu et Nicolas Briançon présentaient la programmation de la 62ème édition du Festival d’Anjou.

« La période ne prête pas à sourire. On sent que le monde bouge, change, se modifie. Comme toujours, l’évolution se fait par à-coups. Parfois violemment. Nos habitudes, nos conforts, nos mentalités sont remis en question. Nous ne savons pas ce que sera le monde de demain et de grandes peurs nous tétanisent. Aussi ai-je voulu un programme volontairement tourné vers un peu de légèreté. Vers le mouvement. » annonce le directeur artistique du Festival, Le programme est lancé.

Le Festival qui se produira du 8 Juin au 3 Juillet 2011, au Plessis Macé, aux Arênes de Doué et enfin un retour au Cloitre du Ronceray à Angers.

Le Festival produira une nouvelle création, promise par le Président Béchu, Nicolas Briançon mettra en scène « Le songe d’une nuit d’été » avec Lorant Deutsh et Virginie Efira, le 8, 9, 10, 11 juin au Chateau du Plessis Macé « J’ai eu envie de m’amuser. J’ai eu envie de rire. De rêver. De fantasmer. D’aimer et de jouer. Alors j’ai repensé à Shakespeare. Et dans l’œuvre de Shakespeare qui est si vaste, si vertigineusement profonde, j’ai relu « le Songe » ! Le songe d’une nuit d’été est tout à la fois une pièce pour les adultes et une pièce pour les enfants. Une pièce sur l’amour et une pièce sur le désir. Une pièce sur la contrainte et une pièce sur la liberté. Une pièce qui se rit des conventions et une pièce sur le théâtre qui les contient toutes. Une pièce sur les esprits et une pièce sur les hommes (ou les femmes !). Une pièce sur la folie et

une pièce sur la raison. Une pièce sur le rêve et une pièce sur le réel. » commente le metteur en scène, à noter que cette production prendre la direction de Paris de septembre à janvier 2012.

On notera le retour de la troupe du Quator avec un nouveau spectacle, les 13 et 14 Juin au Plessis Macé, La gonfle aussi le 15 juin , une farce paysanne produite par le Théatre des Pays de la Loire.

Jacques Weber nous fera vivre un « Eclats de Vie » avec différents textes d’auteurs le 16 juin toujours au Plessis Macé.

Autre nouveauté et création de ce festival, le retour de Francis Huster et sa troupe « La troupe de France », Dom Juan de Molière seront au programme du 17 et 18 juin au Plessis Macé.

Les 39 marches et Eric Métayer présenteront une comédie décapante au 4 comédiens interpretent plus de 150 personnages, le 20 juin toujours au Plessis Macé.

Michel Leeb et le Paris Symphonic orchestra interpretront le Hilarmonic Show le mardi 21 et 22 juin au Plessis Macé, des oeuvres célèbres du répertoire revues et dirigées par Michel Leeb avec plus de 50 musiciens. un moment magique du rire et du plaisir.Ce sera le dernière représentation du festival au Chateau du Plessis Macé

Retour aux arênes de Doué la Fontaine, les 23 et 24 juin, « Thé à la Menthe ou t’es citron ? » Mise en scène par Patrick Haudecoeur avec Nathalie Cerda, Jean luc Porraz entre autres.Cette pièce est nominée pour le Molière de la pièce comique 2011, à ne surement pas manquer !

Robin Renucci et Florence Darel interpretront  » Désiré » de Sacha Guitry le 25 Juin aux arênes de Doué.

Le concours des compagnies se poursuit au Festival dans le cadre du Cloitre du Ronceray dans l’enceinte de L’ENSAM d’Angers, les 27, 28, 29, 30 juin et 1er Juillet avec Monsieur Martinez par la Cie Teknaï, Vol au dessus d’un nid de coucou par la Cie Caravane, Le Gorille par la Cie Théatre du Tournant, Hitch et Fratasie ou la fabuleuse histoire de Monsieur Leroy par la Cie Les Epis Noirs. Remise des Prix le 2 Juillet.

Le 2 juillet, le ptron remonte sur les planches, Nicolas Briançon et Anne Charrier interpretront « Au moment de la nuit » Deux ouvrages écrits à deux siècles d’intervalle : La nuit et le Moment de Crébillon fils, un dialogue du XVIIIè siècle et, le pain de Ménage de Jules Renard, une pièce de théatre du XXè siècle.

Et pour la clôture du Festival encore une création, avec « Les femmes savantes » mise en scène par Arnaud Delcampe, ce belge voue sa passion au théatre et monte les plus grands répertoires, un final en beauté pour un festival tout en légèreté.Une édition pas comme les autres ! .

Nous vous donnons la possibilité de réserver vos places sans vous déplacez  à partir du 21 mai grâce à notre partenaire.

Les + vus

Quitter la version mobile