Environnement

Zéro gaspi. Le Top Chef Samuel Albert donne quelques conseils à des étudiants angevins.

Publié

le

Credit AM

Le Top chef Samuel Albert, des Petits Prés à Angers (Maine-et-Loire), ronge son frein dans l’espoir d’une réouverture prochaine de son établissement. Après avoir fourni l’hôpital avec ses mets auprès des soignants sur le front du premier confinement, il a offert aujourd’hui une partie de son savoir à des étudiants de l’ESSCA qui ne déméritaient pas.

Samuel Albert aime le partage. En attendant la réouverture des restaurants, le chef s’active entre rencontres avec des fournisseurs locaux et dans l’hexagone, passage télé, il trouve le temps de donner un peu de temps pour les autres comme il l’avait fait lors du premier confinement aux chevets des soignants sur le front.

La crise continuant, la situation des étudiants a été de plus en plus mise en avant et l’idée fait son chemin. Aujourd’hui c’est avec les étudiants de l’ESSCA et son association des élèves ASE qui cumulent les opérations de solidarité auprès de la population angevine (collecte pour les restos du Cœur, nettoyage des rues…) que le chef angevin offre une « Master Class » un peu particulière où comment cuisiner sans gâchis ou zéro déchet.

Gastronomie durable. Son environnement comme sa manière de travailler répondent à cette ambition écoresponsable. Un savoir-faire qu’il veut aujourd’hui partager aux étudiants venus le rencontrer et cuisiner avec lui. Le chef apporte tous les bons tuyaux pour acheter pas cher et faire du bon ! En plus, Samuel Albert réutilise tout ! Par exemple, les pelures de légumes sont réutilisées en fond de sauce ou soupe. Rien ne se jette, tout se transforme, comme ces fanes de carotte qui termineront en vinaigrette.

Légumes épluchés et taillés puis revenus sur la plancha, les étudiants mettent la main à la pâte sous l’œil du chef, qui prodigue de bons conseils pour lever un maquereau à 1 € pièce, ou préparer une volaille fermière « qui pourra vous faire 3 ou 4 repas dans la semaine ». Toutes les oreilles sont à l’écoute. Mais rien n’est simple, « N’oubliez pas il faut faire des essais, et c’est en pratiquant qu’on apprend » lance le chef. Entre deux cuissons, des questions fusent sur la préparation mais aussi sur le parcours du chef à la télévision et les 2 mois et demi de son aventure sur M6.

Tout est prêt, carottes, poireaux, asperges de Longué, mais aussi la volaille et le poisson. À présent tout est cuit et c’est l’heure de la dégustation et les papilles qui s’éblouissent ! Un moment que ces étudiants, sans doute futurs dirigeants, n’oublieront pas lorsqu’ils feront leur prochain marché ou devant leur poêle dans leur studio angevin. Et Samuel Albert n’a rien oublié, chacun repartira avec un panier de légumes d’ici, de chez nous avec des produits dont il est fier de travailler.

En attendant de rouvrir prochainement (peut être en mai pour la terrasse), Le top chef angevin Samuel Albert ajoute un titre a son restaurant celui de Maitre Restaurateur, une certification qui garantit une cuisine entièrement faite maison.

Les + vus

Quitter la version mobile