Angers

Uniscité : De la prévention pour les plus jeunes à l’école Annie Fratellini.

Publié

le

Crédit François Boulard - Uniscité dans une école à Angers

Angers – Depuis trois ans déjà, le groupe Uniscité a entrepris de mettre en place, à l’aide de volontaires des actions de prévention santé dans les écoles angevines.

Cette année encore, le projet a évolué, des animations ont été mises en place pour apprendre en s’amusant. À travers des quizz, des ateliers de brossage de dents ou encore des affichages, l’action de santé essaye au maximum d’inculquer une hygiène de vie saine à ces élèves d’élémentaire. Le but étant qu’ils comprennent à travers ces actions quelles sont les bonnes habitudes à prendre en matière d’hygiène.

Les volontaires, ce sont des jeunes de 16 à 25 ans qui ont eu un entretien non pas sur leur qualification, mais sur leur motivation. Ils sont quatre, chaque midi a mangé avec les enfants le même repas. Quatre autres volontaires s’occupent de l’école de l’Isoret. Une relation de complicité se créer entre eux, cependant les jeunes gardent une image d’adulte, « il faut aussi savoir se faire respecter si on veut faire passer le message », déclare l’une des membres de l’équipe. Les volontaires jouent un véritable rôle de médian entre les enseignants et les élèves.

« Ils sont fiers de nous dire qu’ils se sont brossé les dents » raconte une volontaire avec un air amusée. Il s’agit aussi d’une grande aventure pour ces derniers qui jouissent d’une expérience à nul autre pareil. Angers est la première ville à proposer ce genre de prévention, un projet qui devrait sans nul doute s’étendre à d’autres villes.

Le projet d’Uniscité a pour objectif de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à des problématiques telles que l’hygiène bucco-dentaire, le sommeil… Pour la directrice de l’école, cette action de santé lui permet de « tirer les fils du pédagogique » en permettant aux élèves de confronter les actions de prévention du groupe Uniscité avec d’autres matières enseignées comme le français ou encore les sciences.

« C’est un temps éducatif à part entière », confie Sébastien Boussion, le responsable Uniscité du Maine et Loire. Un moment de pause et d’échange qui permet aux jeunes volontaires de discuter avec les enfants sur leur hygiène de vie au quotidien. Cette action menée en collaboration avec la Ville d’Angers espère pouvoir se généraliser sur plus d’écoles angevines dès les prochaines années.

François Boulard

 

Les + vus

Quitter la version mobile