Angers

Bilan sports : Triste week-end pour les clubs d’Angers

Publié

le

Les Ducs d’Angers défaits par Briançon en Finale de Ligue Magnus

L’équation était simple, ils n’avaient plus le choix. Il fallait impérativement une victoire pour les Ducs d’Angers afin de maintenir leur chance dans cette finale de la Ligue Magnus. Vendredi 4 avril, les Ducs d’Angers avaient amené la série au 7e match en gagnant leur dernier match de la saison à domicile (3-1). Ayant dominé leur sujet, ils avaient l’espoir de soulever la coupe Magnus dimanche 6 avril, dans les Hautes-Alpes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Ducs ont parfaitement tenté leur chance en ouvrant le score très tôt dans le premier tiers (Walls, 2’29). Ce fut un match très serré disputé entre les deux meilleures équipes de la saison, mais Briançon avait l’avantage de la glace et a marqué par trois fois en supériorité numérique. Alors que Tarantino égalisa dans le premier tiers (12’22), Chakiachvili (37’05) et Raux (37’18) ont creusé l’écart dans le deuxième tiers. Le match était de plus en plus tendu et les pénalités s’enchainaient. Bernier, capitaine des Diables Rouges et MVP du match, mit sa pierre à l’édifice en inscrivant son but (46’28) avant que Kearney n’enfonça le clou (47’18). Les Ducs se seront une nouvelle fois inclinés face aux Diables Rouges et ont vu, pour la deuxième fois consécutive, la Finale Magnus leur filer entre les doigts lors du 7e match. Le souhait du doublé (Coupe de France – Championnat) n’aura pas été exaucé mais ce match restera quoiqu’il arrive dans l’histoire du hockey, Briançon remportant son premier sacre Magnus.

Le coach de l’ABC, Vincent Lavandier, le disait avant le match « l’équipe de Blois est favori… Elle a beaucoup plus d’expérience que nous » et cela s’est prouvé mardi 1er avril sur le terrain (défaite 76-67). Enchainant une quatrième défaite de suite, les angevins sont, pour la première fois de la saison, descendu sur la troisième marche du podium. L’ABC a toutefois relevé la tête à domicile vendredi 4 avril et battu Rueil sur le score de 77-64, lors de la 30e journée du championnat. Toujours à égalité avec Charleville-Mézières (51 points), ils pourront prendre de l’avance et garder seul leur 2e place, samedi 12 avril, en déplacement chez la lanterne rouge Centre Fédéral, tandis que l’Etoile de Charleville recevra l’AS Monaco.

Après le match calamiteux à Toulouse (défaite 81-48), les filles de l’UFAB devaient relever la pente face à Charleville-Mézières, 7e au classement, afin de garder leur 8e place, synonyme de Challenge Round. Malheureusement, les angevines n’y sont pas parvenues et se sont inclinées pour leur dernier match de la saison à domicile (65-71). Elles pointent désormais à la neuvième position suite au succès de Toulouse à Lyon (48-55) qui les précède à une longueur (35 points). Pour leur dernier match de la saison, les Angevines essayeront d’aller chercher la victoire, mercredi 16 avril, chez la lanterne rouge, Arras, tout en espérant que Toulouse s’incline face à Tarbes (12e). Si tel est le cas, les filles de l’UFAB accrocheront la 8e place synonyme de Challenge Round.

Angers SCO s’enfonce, Angers Noyant aussi…

Grosse désillusion pour le SCO d’Angers qui commence le mois d’Avril par une (nouvelle) défaite. Vendredi dernier, les Angevins se déplaçaient à Arles Avignon pour le compte de la 31e journée (défaite 3-0). Ils sont repartis une nouvelle fois sans points et poursuivent leur triste bilan (4 défaites, 3 matches nuls). De plus, ils reperdent leur troisième place au profit de Niort qui les a distancé à trois points (3e – 50 points) suite à leur victoire face à Dijon (2-0). Dorénavant 5e au classement, le SCO d’Angers n’est plus qu’à quatre longueurs de Dijon (7e – 43 points). Il faudra repartir de l’avant ce vendredi 11 avril face au Havre (10e) qui reste sur huit matches sans défaites (3 victoires, 5 nuls). S’ils gagnent, les Havrais reviendraient à trois points des Angevins. La montée risque d’être de plus en plus serrée.

Les hommes de David Peneau se déplaçaient, vendredi 4 avril, chez le deuxième du championnat, Istres, pour la 22e journée du championnat. Malgré un match nul à l’aller (21-21), Angers-Noyant s’est incliné (29-25) chez les Istréens. Cette défaite arrête la bonne dynamique que les Angevins avait (2 victoires à domicile). Les angevins ont une semaine et demi pour se remobiliser. Ils recevront, vendredi 18 avril, Vernon (11e) pour leur avant dernier match sur les parquets de Jean-Bouin

Les filles à l’honneur

Samedi 5 avril avait lieu, au stade Jean Bouin, le cinquième match éliminatoire pour la Coupe du Monde 2015 au Canada (6 juin-5 juillet), opposant l’Équipe de France Féminine à celle du Kazakhstan. Les Bleues (1re) ont abordé cette nouvelle rencontre qualificative en pleine confiance face à une équipe du Kazakhstan (5e) qu’elles avaient battu 4-0 à l’aller. Le sélectionneur, Philippe Bergerôo, avait même réservé quelques surprises au coup d’envoi, en confiant notamment le capitanat à Jessica Houara, native d’Angers. Comme depuis le début des qualifications, qu’elles survolent, les Bleues ont été sans pitié et se sont imposées très facilement, tuant le match en quinze minutes grâce à un doublé de Marie-Laure Delie (9e, 12e) et une tête de Elodie Thomis (14e). Louisa Necib n’aura pas marqué mais aura enflammé le stade faisant le spectacle avec ses gestes techniques, acclamés par les « Olé » du public angevin. C’est ensuite Camille Abily qui régala les 8 000 spectateurs de Jean-Bouin en s’offrant un doublé (21e et 24e). Au retour des vestiaires, Gaëtane Thiney enfonça le clou par deux fois (54e, 88e), grâce à Elise Bussaglia, confortant ainsi sa place de meilleure buteuse (11 réalisations). Un match à sens unique et un sans faute donc pour les Bleus qui ont fêté dignement leur toute nouvelle 4e place au classement FIFA, suite à leur succès au Tournoi de Chypre. Elles sont dorénavant confortablement installées en tête de leur poule avec 15 points et peuvent dors et déjà aborder sereinement leur prochain match, mercredi 9 avril, au MMArena (Le Mans) face à l’Autriche.

Par Thomas Gaté

Les + vus

Quitter la version mobile