Angers
En direct : Angers SCO face à Châteauroux, faux pas interdit pour le SCO
La situation n’est pas urgente mais elle devient de plus en plus préoccupante pour le SCO, notamment depuis la défaite dans le derby face au Tours FC (0-1), vendredi dernier. Ce soir, le faux pas est interdit face à la Berrichonne de Châteauroux, une des équipes en forme de Ligue 2 et candidate pour l’accession en Ligue 1.
Puni la semaine dernière par un coup de tonnerre du brésilien Diego Rigonato, le SCO s’inclinait à Tours, à la 83e minute. Dans les réactions d’après-match, Stéphane Moulin constatait avec une certaine fatalité les faiblesses de son équipe : « Le match s’est joué pour nous dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. Nous avons laissé passer notre chance à cause d’un manque d’application et de justesse dans le dernier, voire l’avant dernier geste. On aurait pu finir la mi-temps avec un but d’avance mais au lieu de cela, on se retrouve à égalité. A partir de là, nous ne sommes pas à l’abri de ce genre de coup de tonnerre, à dix minutes de la fin du match ». Ce soir, ces erreurs devront être corrigées si le SCO veut l’emporter face à une redoutable équipe de Châteauroux, actuellement 7e de Ligue 2 à 4 points du 3e Clermont. Le bilan des castelroussins est remarquable avec 4 victoires lors des 6 derniers matchs et surtout Châteauroux s’est replacé dans la course à la montée alors que plus personne ne les attendait. Le SCO ne dispose de plus beaucoup de jokers dans cette fin de saison. Il faudra déjà gagner ce soir et faire que Jean-Bouin devienne une forteresse imprenable pour se maintenir en Ligue 2 puisque les déplacements s’annoncent d’ores et déjà difficiles. Le SCO se déplacera à Clermont (actuellement 3e et qui devra s’imposer pour monter en Ligue 1), au Havre et à Metz (actuellement 15e et 16e et qui seront des candidats directs pour le maintien en Ligue 2).
Le SCO doit retrouver sa puissance offensive
Toujours dans l’incertitude quant à la présence de son canonnier Gaëtan Charbonnier (décollement de l’aponévrose du mollet) pour le match de ce soir, le SCO peine à se montrer dangereux devant le but adverse. Comme cité dans les propos de Stéphane Moulin ci-dessus, le manque de réalisme offensif des Angevins a fait défaut à Tours. Le roumain Claudiu Keserü s’est appliqué mais a manqué de tranchant dans le dernier geste, notamment sur une tentative de la pointe du pied. L’ancien Guingampais Richard Soumah a quant à lui montré des signes rassurants après une longue série de matchs « insignifiants », comme le mentionnaient à juste titre les commentateurs de Haute-Angevine, avant le match. Ses coups de rein ont amené de la percussion au jeu du SCO et ont légèrement malmené les latéraux du Tours FC. Placé sur un côté, l’ancien Nantais David de Freitas n’a pas démérité mais à une place qu’il n’occupe pas d’habitude, il n’a pas réussi à faire la différence. Il a été remplacé par le jeune Maxime Rousseau à la 63e, qui n’a pas vraiment réussi à montrer ses belles qualités de vitesse. Le milieu de terrain Vincent Manceau a fait un bon match mais s’est montré maladroit, notamment sur un double contact complètement raté en première période, alors qu’une frappe s’imposait. Pour son retour au Stade de la Vallée du Cher, le stratège argentin Diego Gomez a quant à lui été quasiment inexistant. Costaud défensivement depuis quelques matchs, le SCO doit à présent retrouver son réalisme offensif pour mettre à mal l’arrière-garde de la Berrichonne, dernière et plus mauvaise défense de Ligue 2 avec 40 buts encaissés depuis le début de la saison.
Angers SCO – Berrichonne de Châteauroux : vendredi 6 avril 2012 au Stade Jean-Bouin, à 20h00 en direct avec Haute-Angevine et Sport49
Guillaume Murian