Angers

Le SCO, danger des Canaris !

Publié

le

Archives Laurence Montet – Alharbi El Jadeyaoui a été l’homme clé d’une équipe angevine, pleine d’envie.

Nantes l’a mauvaise. En rendant une copie presque blanche, les Canaris laissent Angers reprendre du terrain sur le trio de tête. En concédant une défaite à Angers, les joueurs de Michel Der-Zakarian, qui n’ont été que le reflet d’eux mêmes, réalisent la vraie mauvaise opération de la soirée. La faute à quoi ? Un engagement limite, une envie trop timoré et des espaces béants dans un entre jeu ou personnes d’autres que les angevins n’ont régné. Si on avait des doutes avant la rencontre sur le fait qu’Angers ait les moyens de ses ambitions, ils nous ont prouvé ce soir qu’on ne pourrait pas faire sans eux pour la lutte à l’accession en ligue 1. Angers SCO remporte le derby face à Nantes.

Prises de risque et espaces béants

On s’attendait évidemment à une grosse performance des angevins mais ce sont bien les Nantais qui sont passés au travers de leur match. Inexistants en première période « On s’est fait mangé dans tous les duels », fustige le coach nantais. Les Canaris concèdent un but à la demie heure de jeu par l’intermédiaire d’El Jadeyaoui. L’immaturité du milieu de terrain des canaris leur fait défaut. Imprécis dans leur propre partie de terrain ils ne peuvent inquiéter les angevins et se mettent en danger tout seul. Si les nantais se voyaient déjà un un pied trois-quart en ligue 1, ils devront lutter jusqu’à la fin de saison avec Angers, éternel outsider.

Keserü, pas en réussite

On connaissait les « poteaux carrés » de Glasgow en 1976, on les connaît désormais à Jean Bouin. Actif sur le front de l’attaque angevine, Claudio Keserü n’a pas réussi à trouver la cible ce soir. Sa première tentative est lumineuse mais elle heurte la barre de Rudy Riou, parti à la pêche. Puis en seconde période, l’attaquant Roumain, reprend un centre d’ El Jadeyaoui, qui touche le montant droit du portier nantais. A plusieurs reprises (1e, 55e, 57e,…) le meilleur buteur de ligue 2 a eu l’occasion de soigner ces stats, mais peu importe son équipe l’emporte et c’est bien le principal, dans une rencontre comme celle-ci.

Un pressing permanent et une envie débordante

Le SCO nous a régalé ce soir à Jean Bouin. Tout y était, les 16 930 spectateurs ont bravé le froid et ils ont bien fait. Dès les premières minutes on sent que les joueurs de Stéphane Moulin ne sont pas là pour regarder le dauphin de ligue 2, développer son jeu. Le pressing des attaquants est incroyable et El Jadeyaoui conclut une belle action. Mais Angers ne s’arrête pas là, car El Jadeyaoui, Ravet, Socrier et Keserü sont en jambes et malmènent la défense nantaise, qui prend l’eau. Le match avance et jamais les Canaries ne se montreront inquiétants. Le technicien du SCO décide même de faire rentrer deux attaquants (Férébory Doré et Khaled Ayari, 62e), preuve de l’envie angevine. Le SCO est joueur et ils auront raison puisque Charles Diers viendra tromper la vigilance de Rudy Riou, une nouvelle fois mal placé. « On n’a joué notre jeu et on fait pas attention à l’adversaire » témoigne Alharbi El Jadeyaoui, à la fin du match.

Le film du match

Dès les premières minutes, Claudiu Keserü se créer une action de but dangereuse mais ne parvient pas à tromper la vigilance du gardien nantais. Le début de match démarre en fanfare, mais les joueurs de Michel Der-Zakarian ne voient ni le ballon, ni les milieux angevins (El Jadeyaoui et Ravet notamment). Le pressing haut les perturbe et sur un ballon chipé au milieu de terrain, Keserü tente le lob mais heurte le montant supérieur des cages de Rudy Riou (10e), première alerte. Les nantais soufflent mais restent acculés dans leur camp. Les chevauchés d’El Jadeyaoui et Ravet sont incessantes et à la 30e minutes sur un enchaînement une deux au milieux de terrain, Ravet est décalé sur le côté droit et centre. Diallo remet et El Jadeyaoui transforme de sa patte gauche. 1-0, la domination angevine se concrétise enfin. Mais les nantais réagissent tout de suite après le coup de sifflet, heureusement pour Angers, Grégory Malicki veille au grain et écarte le danger. Alors qu’un joueur angevin est blessé, les nantais en profitent pour mener une contre attaque. L’arbitre ne bronche pas et l’action est stoppé par Zoro. Le ballon sort en touche mais le joueur des Éléphants se voit écoper d’un carton jaune pour avoir voulu défendre son équipe, à cause une charge un peu violente, injuste aux yeux des supporters qui sifflent Wilfried Bien l’arbitre pensionnaire de ligue 1. Mais ce carton est non sans conséquence puisque 10 minutes de flottement vont suivre ou Nantes aurait bien pu revenir dans la rencontre. En vain, le collectif angevin prend le dessus et quelques minutes plus tard Claudiu Keserü, une nouvelle fois sollicité, rate l’immanquable face au gardien Nantais. Les Angevins peuvent tuer le match à plusieurs reprises mais les poulains de Stéphane Moulin décident de rentrer aux vestiaires avec un seul but d’avance.

Au retour des vestiaires, on prend les mêmes et on recommence. A la 49e, sur un coup franc coté droit, Claudiu Keserü dépose le ballon sur la tête de Zoro mais ce dernier manque le cadre.

Si on image le discours du coach nantais à la pause, on attendait pour le moins une réaction de ses joueurs. Hélas, elle n’interviendra jamais et comme si cela ne suffisait pas Papy Mison Djilobodji se fait expulser à cause d’un mauvais geste sur l’homme de la soirée Alharbi El Jadeyaoui. Nantes est réduit à 10 et semble lâcher prise. Le fantomatique Fabrice Pancrate est directement remplacé par Lévy Djidji. Sur le coup franc la balle de Yoric Ravet flirte avec le montant droit de Rudy Riou, peu en confiance ce soir. Les minutes défilent et le cours du match ne change pas puisque Angers domine ce derby et si on entendait les supporters Nantais chanter les 30 premières minutes ils se sont bel et bien tus. Jean Bouin chante et le SCO se laisse porter par cette belle ambiance. Comme un goût d’inachevé, Alharbi El Jadeyaoui, encore lui, décide de déborder coté gauche, bien lancé par Rayan Frikèche. Le Franco marocain, déborde tellement vite qu’il en oublie d’attendre son défenseur, déposé sur le premier crochet. Il ajuste un centre millimétré et Charles Diers rentré en jeu 2 minutes avant, scelle le score du match (2-0, 82e). Nantes n’y est plus et n’y a jamais vraiment été. Le coaching de Stéphane Moulin est impeccable et ses joueurs le lui rendent bien. Les 3 minutes de temps additionnel et une dernière action nantaise n’y changeront rien. Les joueurs du technicien angevin ont dominé ce derby ligérien du début jusqu’à la fin et ont fait leur retour sur leurs rivaux.

Une fin de championnat palpitante

Si les pétrodollars de la formation monégasque semblent intouchables cette année, la course à la ligue 1 est bien relancée. Deux tickets sont sur le tapis et la partie s’annonce trépidante. Nantes, Angers, Caen et Guingamp sont en effet les quatre équipes favorites pour rejoindre les pensionnaires de ligue 1. Si Nîmes semble distancé avec son match nul à Arles-Avignon, Guingamp reçoit demain Clermont, tant dis que Caen ira jouer au Havre ce lundi. Tout reste à faire jusqu’à fin Mai, mais le SCO devra jouer sa carte à fond vendredi prochain chez les Chamoix, à Niort, qui restent sur un match nul chez le leader Monaco.

Antoine Fardeau

Angers SCO 2 – 0 FC Nantes Atlantique

Pour Angers :

but 30′ Alharbi El Jadeyaoui

but 82′ Charles Diers

Pour Nantes :

Expulsion 51′ Djilobodji

Les + vus

Quitter la version mobile