Angers
Le SCO d’Angers se fait un bien fou en dominant Châteauroux
La victoire était obligatoire pour le SCO, ce soir au stade Jean-Bouin, pour rester en dehors de la zone rouge. Face à une faible équipe de Châteauroux, 7e de Ligue 2, les hommes de Stéphane Moulin ont parfaitement négocié leur match et s’imposent 2 buts à 0 grâce à des réalisations de Matar Fall (27e) et David De Freitas (81e). Un grand « ouf » de soulagement…
Première bonne nouvelle au coup d’envoi de la rencontre, le meilleur buteur du SCO Gaëtan Charbonnier était titulaire au côté de Claudiu Keserü, à la pointe de l’attaque Angevine. Deuxième bonne nouvelle : le SCO avait battu Châteauroux au match aller (1-0), ce qui constitue la dernière victoire des joueurs de Stéphane Moulin à l’extérieur, en Ligue 2. Titulaires face à Tours, De Freitas, Lemaire et Soumah sont sur le banc. L’attaquant Congolais Férébory Doré, lui, n’est pas dans le groupe et l’Ivoirien Marc-André Zoro est absent. Les joueurs du SCO tentent de se rassurer en début de match et se montrent très prudents, voire craintifs, en ne jouant quasiment qu’en retrait. La seule légère occasion des vingt-cinq premières minutes intervient en tout début de match, sur un superbe centre de Karim Djellabi que reprend Charles Diers de volée, mais c’est dans les gants de Vincent Fernandez. Ca s’anime enfin à Jean-Bouin et c’est le défenseur central Matar Fall qui délivre les supporters du SCO à la 27e minute ! Coup-franc merveilleusement frappé par Diego Gomez au point de pénalty, déposé sur la tête du Sénégalais qui bat Vincent Fernandez ! 1-0. Neuvième passe décisive pour l’argentin et premier but de la saison pour Matar Fall, repositionné en défense centrale pour pallier l’absence de Marc-André Zoro. Stéphane Moulin peut souffler un peu… Trois minutes plus tard, Charles Diers se retrouve en un contre un dans la surface, il arrive à frapper mais superbe arrêt de Vincent Fernandez. Il aura fallu cinq minutes de folie dans cette première période pour voir le match tourner en la faveur du SCO. C’est la mi-temps à Jean-Bouin, sur ce léger avantage pour les joueurs de Stéphane Moulin.
Fall rassure, les remplaçants assurent …
A la reprise, Claudiu Keserü obtient un bon coup-franc et place le ballon pour le frapper lui-même. Sa frappe est molle mais Vincent Fernandez doit s’y reprendre à deux fois pour capter le ballon. A la surprise générale, les Castelroussins ne semblent pas du tout concernés par ce match alors qu’ils ont pourtant un bon coup à jouer dans le haut du tableau (7e à 4 points du 3e). Ils ne se sont pas créés la moindre occasion franche en première période et débute la seconde avec la même attitude. Peu avant l’heure de jeu, le jeune Thibault Moulin sème tout de même la panique dans la surface de Grégory Malicki mais le capitaine angevin reste pour le moment très peu inquiété. Tant mieux pour le SCO qui, sans être génial, maintient toujours la tête des Castelroussins sous l’eau. A peine remis de sa blessure au mollet, Gaëtan Charbonnier cède sa place à Richard Soumah (70e). Un choix judicieux de la part de Stéphane Moulin, qui ne veut pas perdre son meilleur buteur pour la fin de saison. Les minutes défilent dans ce match mais le SCO n’est toujours pas à l’abri d’une égalisation de Châteauroux, qui serait tout de même injuste au vu de la médiocre prestation des Berrichons. Mais ça n’arrivera pas et au contraire, le SCO double la mise à la 81e minute grâce à David De Freitas, qui se jette comme un mort de faim sur une passe de Richard Soumah ! Les deux bannis de ce soir sont décisifs ! Placés sur le banc par Stéphane Moulin après leur titularisation face à Tours la semaine dernière, De Freitas et Soumah entrent en jeu et montrent qu’il faut toujours compter sur eux… Le SCO se montrera vigilant jusqu’au bout et s’impose 2 buts à 0, face à une équipe de Châteauroux très peu inspirée.
Les trois points font beaucoup de bien aux troupes de Stéphane Moulin mais le danger reste bien présent derrière. Mené 1-0 à Lens, Le Mans s’impose finalement sur le score de 3 buts à 1. Heureusement, Metz n’obtient qu’un nul chez la lanterne rouge Amiens (1-1) et Le Havre s’incline à Troyes, 1-0. Même s’il gagne deux places au classement (15e), le SCO reste sous la menace du Mans (18e), qui n’a toujours qu’un point de retard sur Angers. Statu quo…
Guillaume Murian
Photo : droits réservés