Angers
Au menu du conseil d’agglo d’Angers ce soir.
Comme pour chaque conseil communautaire, Christophe Béchu en fonction de président d’Angers Loire Métropole rappelle les dossiers à l’ordre du jour. Certains d’entre eux ont été rappelés plus longuement par le président de l’agglomération angevine.
La thématique de l’emploi privé est longuement abordé avec la sortie du bilan 2018 d’ALDEV qui sera évoqué ce lundi soir. Il est présenté dans le dossier de l’ALDEV remis aux élus, la bonne dynamique d’Angers dans les villes créatices d’emploi privé. Des chiffres provenant du baromètre Arthur Loyd parle d’une bonne dynamique de la ville d’Angers. Entre 2016 et 2017, 2502 emplois ont été crées à Angers dans le secteur privé. Cela classe Angers dans le Top 15 des « aires urbaines créatrices d’emplois privés », devant des villes comme Nice ou Grenoble. La création nette d’emplois privés à augmenté de 2,4% entre 2016 et 2017, une croissance comparable des aires urbaines plus peuplées comme celle d’Avignon. Selon Christophe Béchu, « la probabilité que l’on soit à nouveau dans ce baromètre en 2018 est très forte ». Il sera également question ce soir de l’évolution de la clause professionnelle depuis 2005. Celle-ci n’a cessé de croître depuis 13 ans, à la seule petite exception de 2016. En 2018, 226 292 heures d’insertion professionnelle ont été établies pour aller chercher « ceux qui sont loin de l’emploi ». Le taux horaires des clauses d’insertion par les collectivités et aménageurs ont par ailleurs fortement augmentés.
Les grands chantiers de la métropole
Pour le président d’Angers Loire Métropole : « il est temps de lancer des études pour voir où créer de nouvelles zones industrielles. ». Les grands terrains se font de plus en plus rares dans la métropole. La construction d’une nouvelle zone industrielle nécessiterait un vaste terrain d’entre 50 et 100 hectares. Trois secteurs ont ainsi été retenus par la métropole pour réfléchir à la future construction de celle-ci. Le Fléchet Ouest à Avrillé, La Vilnière à Saint-Lambert-la-Potherie ou encore le secteur de Nouvelle Océane à Verrières-en-Anjou. Le coût total de ces trois projets est estimé entre 1,250 et 1,5 millions d’euros.
La métropole souhaite reconfigurer l’entrée sud de la ville d’Angers afin de dégager la circulation aux Ponts-de-cé, au niveau de l’échangeur des trois paroisses. Un rond-point se construira entre mai et décembre afin de fluidifier le trafic routier dans le sud de la ville d’Angers. Des travaux qui devraient coûter 500 000 euros de moins que leur estimation initiale qui était de deux millions d’euros.
L’aménagement de la « ZAC du Plateau des Capucins », dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin va connaître une nouvelle version par rapport à celle originale. La municipalité à validé en 2016 cette version du nouveau schéma et la Métropole devrait approuver le projet au conseil de communauté ce soir. Les 6000 logements initiaux devraient ainsi n’être plus que 4500 à sortir de terre. Le projet devrait également maintenir le riche patrimoine paysager que l’on peut reconnaître du quartier. Enfin, une certaine idée de mixité sociale apparaît dans le projet avec des lotissements qui garantiraient 50% des logements en accession privée, 25% en accession sociale et 25% en locatif social.
Martin Baranger